Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 10:23

La bénite-fontaine

Profitez d'un beau dimanche d'été pour faire une bonne balade.

Allez à 1,5 km du centre ville de La Roche,sur la route de Saint-Sixt ou vous trouverez sur la droite une charmante petite chapelle de style néogothique, dédiée à la vierge Marie.

Au sommet du clocher une statue doré rutilante attire le regard du visiteur.

C'est un lieu très agréable pour les promeneurs qui viennent y chercher la paix, le calme et la détente.

Devant cette chapelle, par beau temps, un belvédère  vous offrira un panorama magnifique sur toute la basse vallée de l'Arve.

Par un chemin sinueux bordé d'un chemin de croix, vous pourrez  descendre dans un vaste vallon très ombragé, ou vous  trouverez sous les sapins un oratoire un sanctuaire et une source, célèbre pour ses nombreuses guérisons. et pour ses pèlerinages.

Au fond de ce vallon coule un petit torrent dont seul le léger murmure vient troubler le silence de ce lieu sacré incitant à la méditation.

Seul(e) ou en famille, chrétien ou non, vous ne regretterez certainement pas cette belle balade.

benite-fontaine.jpg

Un peu d'histoire

La Chapelle actuelle , construite en 1861, est de style néogothique.

François de Saint-Sixt  fit construire une première chapelle au commencement du 17ème siècle. Quoi qu'il fût archidiacre de la collégiale de La Roche, il fit établir cette construction sur le territoire de la commune de Saint-Sixt.

Jean-François de Sales, évêque diocésain, unit cette chapelle à la mense de la collégiale, par son ordonnance du 14 octobre 1620.

Cette première chapelle, édifiée au fond du vallon, couverte en chaume se trouvait en fort mauvais état en1793, ayant été privée de toute espèce de réparations pendant la période révolutionnaire. Elle ne tarda pas à tomber en ruines, envahie par les ronces et les épines.

 En 1815 il n'en restait aucun vestige.

Cinquante ans plus tard on fit des fouilles sur son emplacement pour découvrir les anciennes fondations, en ayant recours aux souvenirs de quelques rares vieillards qui donnèrent des indications suffisantes  pour trouver des restes de murs donnant des renseignements sur leurs formes et leurs dimensions.

A peu de distance de cette chapelle, bâtie au milieu d'un bois de sapin se trouve un modeste et ancien oratoire dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Avant la révolution de 1792 cet ancien oratoire abritait une ancienne statue de la Sainte Vierge aux pieds de laquelle de nombreux pèlerin venaient s'agenouiller.

Une petite source "qui ne tarissait jamais", passe sous cet oratoire pour jaillir un peu plus bas lui a donné une célébrité qui attire beaucoup de monde. On était persuadé que cette eau avait des vertus surnaturelles ,14 guérisons miraculeuses auraient été constatées au temps les plus anciens, quand une épidémie de peste ravageait la région.

Cette source fût d'abord appelé "La Bonne -Fontaine" puis la "Bénite-Eau" et pour finir" la Bénite-Fontaine"  nom quelle porte encore à nos jours, sanctuaire mariale dédiée à la vierge Marie.

C'est dans cette eau qui était très pure que l'on trouvait un puissant remède aux maux et aux afflictions de la vie.

De nombreux pèlerinages étaient organisés pour approcher et boire cette eau miraculeuse, le lieu étant même baptisé de "petit Lourdes".

La statue de la vierge qui avait été soustraite à la révolution  par des âmes pieuses qui eurent le bonheur de la conserver, retrouva sa place suite au Concordat de 1801, malgré le piteux état de ses abords.

Le sentier menant à la fontaine étant impraticable, un pieux célibataire se voua à cette œuvre les dernières années de sa vie. Ce zélé serviteur de Marie , connu dans le pays sous le nom de "Tantey", son vrai nom étant Thabuis Claude-François, mourut à l'âge de 86 ans .

Ce travail attira beaucoup plus de pèlerins qui affluèrent de toute la vallée sur un rayon de plusieurs lieues.

C'est alors qu'un jeune prêtre, simple vicaire à La Roche,l'abbé Duvillard ,décida d'élever une chapelle dans le lieu pour répondre à l'empressement des pèlerins qui devenaient de plus en plus nombreux.

Dans ce but il acheta le mamelon qui dominait la source merveilleuse au nord, fit aplanir le sommet et édifier un nouveau sanctuaire à la mère de Dieu. En moins de deux  ans l'élégante chapelle de style néogothique montrant ses contreforts et son petit clocher surmonté d'une statue de la vierge, que l'on peut encore admirer actuellement, fut édifiée.

Le 3 mai 1865 la chapelle a été consacrée avec solennité par Mgr l'évêque d'Annecy, avec une procession en grande pompe allant de l'église Saint-Jean-Baptiste de La Roche jusqu'à la nouvelle chapelle, un parcours d'environ 1km500.

C'est à ce jeune prêtre plein de dynamisme et de dévouement, l'abbé Duvillard ,que revint l'honneur de célébrer la première messe solennelle qui clôtura cette procession.

En plus de cette chapelle, cet abbé fit établir un chemin de croix qui par un sentier tortueux sert de guide pour aller de la chapelle à la source miraculeuse.

On construisit également un presbytère à proximité de la chapelle pour assurer le logement des prêtres attachés à cette chapelle.

Dans son œuvre posthume l'avocat Vaullet historien de la ville de la Roche publiée en 1874 , celui-ci se demande

"Qu'étant donnés  l'étendue du terrain acquis, la construction de la chapelle, le chemin de croix, le presbytère, et tous les autres travaux annexes, où cet abbé a pu puiser les ressources nécessaires pour couvrir une dépense se montant à environ 50.000 francs de l'époque, une somme considérable".

A notre époque contemporaine jusqu'à la guerre de 1940, il y eu encore de nombreux pèlerinages, en particulier celui de la "Miou" (La mi-août) avec un parcours à pieds allant de l'église de La Roche à la Chapelle.

Le sanctuaire  connut un renouveau sous la direction de l'Abbé Chavanne, originaire de Peillonnex , ancien professeur au grand séminaire d'Annecy ,nommé recteur du sanctuaire, résidant au presbytère avec sa "dame de compagnie" madame Chapelain. 1

 SDC10031
 L'abri du pélerin

Après cette guerre, les grands pèlerinages cessèrent et furent remplacés par de grandes réunions de chrétiens sur le lieu, avec la participation de l'évêque, un grand pavillon dénommé "l'abri du pèlerin" ayant été édifié au fond du vallon pour accueillir les pèlerins en cas de pluie .

Beaucoup de ressortissants suisses viennent dans ce lieu pour prier la vierge Marie.

Dans les années 1960,l 'eau miraculeuse s'est arrêtée de couler. On craignait que la source soit complètement tarie.

On retrouva son origine sur la butte surplombant le vallon sur la face nord.

Des travaux furent entrepris pour réfectionner le captage et les canalisations vétustes ce qui permit à la source de retrouver son débit.

Au fil des années la chapelle fut complètement rénovée, façades toiture, clocher, statut de la vierge surmontant le clocher, intérieur, presbytère  chemin de croix, sanctuaire  etc. …

De très nombreux visiteurs viennent dans ce site merveilleux ,souvent avec des bouteilles d'eau qu'ils remplissent de l'eau miraculeuse qui serait très pure.

Aujourd'hui tout est en parfait état et minutieusement entretenu ,un vrai petit paradis.

 SDC10033.JPG  santcuaire.jpg   source.jpg 
 L'entrée sud du vallon   L'oratoire La souce mitaculeuse devant l'oratoire 

 

 

 

 

 

Published by Un Sage