Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2015 7 07 /06 /juin /2015 09:58

 

C'était devenu un rite incontournable

Le pont des Arts (ou la passerelle piétonnière des Arts) est un pont traversant la Seine au centre de Paris. Il relie les quais Malaquais et Conti au niveau de l'Institut de France, dans le 6e arrondissement, aux quais François-Mitterrand et du Louvre au niveau de la cour carrée du palais du Louvre (qui s'appelait « palais des Arts » sous le Premier Empire), dans le 1er arrondissement.
Les parapets grillagés du Pont des Arts sont le support idéal de nombreux cadenas accrochés par des couples , ce sont des "cadenas d'amour". 
Ces cadenas comportent en général des inscriptions faites au marqueur indélébile (voire des inscriptions gravées) mentionnant les prénoms ou les initiales des deux amoureux, la date à laquelle le cadenas a été accroché, et éventuellement un court message.
Il est d'usage une fois celui-ci fermé de jeter la clé dans la seine
Cette pratique est apparue sur le Pont des Arts en 2008 et s'est depuis étendue à la Passerelle Léopold-Sédar-Senghor, au Pont de l'Archevêché ainsi qu'à la Passerelle Simone-de-Beauvoir. L'origine de cette pratique est assez floue : elle est apparue en Europe de l'Est dans les années 1980 et 1990, puis s'est propagée en Europe occidentale dans les années 2000. Cette pratique existe également en Chine où des cadenas sont accrochés au sommet d'une montagne sacrée par des jeunes mariés afin que leur union soit heureuse. Les cadenas du Pont des Arts sont désormais devenus une curiosité touristique à part entière. 
Le pont des Arts est inscrit monument historique depuis le 17 mars 19751.
En avril 2010, environ plus deux mille cadenas fixés aux balustrades du pont  ont été dénombrés, et depuis ce nombre n'a pas cessé d'augmenter.
La mairie de Paris déclare « que cette mode pose la question de la préservation du patrimoine », et précise qu'« à terme, ces cadenas seront enlevés». 
Le 12 mai 2010 au matin, la plupart des cadenas du pont des Arts ont disparu, mais la mairie de Paris se dit étrangère à ce fait9. On découvre un mois plus tard qu'il s'agit d'un étudiant de l'École des Beaux-Arts qui a enlevé tous les cadenas pour en faire une sculpture.
Ils réapparaissent néanmoins sur la rambarde ouest du pont de l'Archevêché à l'hiver 2010, et sont ensuite tolérés par la mairie grâce à la publicité qu'ils produisent, bien que certains Parisiens regrettent que les « cadenas gâchent l'esthétique des lieux ».
 Certains morceaux des grilles du pont des Arts ont d'ailleurs cédé sous le poids des cadenas, créant des trous qui compromettent la sécurité des passants.
 Le 8 juin 2014, une grille entière tombe côté passerelle. Par conséquent, la ville de Paris décide le 11 août 2014 d'inviter les couples à se prendre en photo sur le pont et de publier les images sur un site dédié, déclarant que « les cadenas ne sont pas bons pour le patrimoine parisien » et ne sont pas « l'idéal pour symboliser l'amour ». Elle installe également des panneaux vitrés sur le pont des Arts pour remplacer les grilles.
 Les cadenas sont définitivement retirés le 1er juin 2015 et remplacés par des panneaux en bois,  il s'agira à terme de panneaux en verre.
Un paradis pour les tagueurs!!
Les touristes n'apprécient pas du tout le retrait de ces ca
denas ,privés de leurs élans amoureux souvent bien éphémères !!

 

Published by Un Sage