Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2015 2 09 /06 /juin /2015 16:49

La statue de Jean Paul ll 

La justice française a ordonné à la commune bretonne de retirer l'édifice en l'honneur de Jean-Paul II, installé sur une place, car jugé contraire à la loi de séparation des Églises et de l'État.

Après l'interdiction de la crèche de Noël du Conseil général de Vendée et l'affaire de la Vierge de Publier, en Haute-Savoie, voilà une «nouvelle victoire» pour la Fédération de la Libre Pensée.

 Le Tribunal administratif de Rennes a ordonné le retrait du domaine public d'un monument à Jean-Paul II érigé sur une place de la petite ville de Ploërmel, dans le Morbihan: surmontée d'une croix, la statue a été jugée en contradiction avec la loi de séparation des Églises et de l'État.

 Le maire de Ploërmel, l'UMP Patrick Le Diffon, n'a cependant pas dit son dernier mot: «J'ai six mois pour faire appliquer ce jugement, explique-t-il. Je vais d'abord demander un sursis à exécution, de façon à pouvoir faire appel».

La polémique autour de cette statue de Jean-Paul II dure depuis près de 10 ans. «En 2006, le sculpteur russe Zourab Tseretli, ami personnel du maire de l'époque, l'avait offerte à la commune, raconte Patrick Le Diffon.

Je suis le troisième maire depuis, et mes prédécesseurs, de différentes couleurs politiques, n'y avaient rien trouvé à redire». C'était sans compter les militants de la Libre Pensée, qui ont vu dans ce monument de 8 mètres de haut en hommage au pape décédé en 2005, installé sur une place rebaptisée «Saint Jean-Paul II», «une invasion remettant en cause la loi de 1905». «Rendez-vous compte!, s'exclame Pierrik Le Guennec. Un monument catholique haut comme un immeuble de 3 étages, à l'inauguration duquel était présent un représentant du Vatican, et qui devient un lieu de pèlerinage…».

«Une œuvre d'art ne se démonte pas!»

En janvier 2010, le tribunal administratif de Rennes avait déjà déclaré illégale une subvention de 4.500 euros versée en 2006 par le Conseil général du Morbihan.

 Les opposants dénonçaient à l'époque le recours à des fonds publics pour le financement du socle de la statue, sur lequel figure la phrase de Jean Paul II «N'ayez pas peur».

Cette fois-ci, le tribunal a estimé que l'édification de la statue en elle-même n'était pas contraire à la loi, mais que sa disposition, sous une arche surmontée d'une croix, en revanche l'était.

«La statue du pape Jean-Paul II érigée en 2006 sur une place publique de la commune de Ploërmel est entourée d'une arche surplombée d'une croix, symbole de la religion chrétienne, qui, par sa disposition et ses dimensions, présente un caractère ostentatoire», fait valoir le tribunal, dans sa décision citée par l'AFP. «Le problème, ce n'est pas Jean-Paul II, c'est bien le monument catholique qui est condamné!, commente Pierrik Le Guennec. Le monument contrevient donc à la loi de 1905. Qu'on le décapite ou qu'on le mette dans un endroit privé, ça nous est égal. Mais la solution la plus économique serait tout de même d'arrêter tous les recours…».

Retirer l'arche et la croix jugées ostentatoires? «J'ai bien compris que cela pourrait être suffisant, indique le maire. Mais je ne peux pas le faire sans le consentement de l'artiste! Une œuvre d'art ne se démonte pas!». En attendant, des Ploërmelais ont déjà proposé de lancer une souscription pour racheter la place Saint Jean-Paul II… Patrick Le Diffon, qui souligne recevoir «de nombreux messages d'encouragements», se dit prêt à «examiner toutes les pistes et user de tous les recours a juridiques disponibles».

C'est quoi "La libre Pensée"?

La libre-pensée ou libre pensée[ est une attitude qui consiste à refuser tout religieux, philodogmatisme sophique ou autre, et à se fier principalement à ses propres expériences et raison (rationalisme, empirisme) pour penser ou juger.

De la Grèce antique à la Chine de la dynastie Song en passant par la Perse médiévale, l'histoire de la libre-pensée trouve sa richesse au travers de diverses époques et civilisations. Un auteur typique de la libre-pensée est François Rabelais. En tant que mouvement culturel, dans le monde francophone la libre-pensée est principalement issue des développements de lla Révolution française.

Par nature contestataire, l'opposition en particulier aux autorités et dogmes religieux y est centrale, surtout dans l'acception moderne du terme

Les libres-penseurs peuvent être athées, agnostiques, déistes, anarchistes (ou libertaires) et rationalistes.

Selon eux l'organisation sociale doit être soumise aux lois de la raison. Une société s'inspirant des principes de la laïcité doit retirer aux services publics tout caractère confessionnel.

La société doit:

-être neutre envers les différentes religions ;

-séparer les Églises de l'État. Il n'y a alors pour les églises plus aucune influence dans les affaires publiques, mais il est garanti aux opinions religieuses la même liberté qu'à toutes les opinions.

-Une montée de la libre-pensée en France est apparue à la fin des années 1860. Les adhérents de cette association s'attaquaient aux dogmes de l'Église, privilégiant les cérémonies républicaines telles que le baptême et l'enterrement civil, et ils organisaient surtout de grands banquets fraternels le Vendredi saint où, au milieu des débats d'idées, ils consommaient de la viande en réaction contre la pratique chrétienne du jeûne.

-Plusieurs associations se réclament de la libre-pensée, parmi lesquelles  la Fédération nationale de la libre Pensée, qui est la plus vieille association de France et l'Association des libres-penseurs de France, constituée en 1995 à la suite d'une scission avec la Fédération nationale

.Leur victoire emblématique : faire retirer les crèches de Noël

Ce n’est pas la première "victoire" pour cette association au slogan sans équivoque : "Ni dieu, ni maître, à bas la calotte, vive la Sociale !".

En janvier 2014, elle avait fait reculer la municipalité de Publier, en Haute-Savoie, qui avait érigé une statue de la Vierge Marie dans un parc public. Le maire avait tenté de faire machine arrière en revendant la parcelle où se situait la statue à une association cultuelle pour un prix dérisoire. Dans un communiqué, la Libre Pensée faisait part de son mécontentement : "Il n'est pas dans les prérogatives d'un maire ou d'un élu de dire qu'un Dieu ou une Déesse existe ou n'existe pas."

Mais le coup d’éclat de l’association fut à l’approche du Noël 2014, quand le tribunal administratif de Nantes a interdit la crèche de la nativité au conseil général de la Vendée. Ce dernier avait l’habitude, tous les ans, d’installer âne, bœuf, et santons… mais c’était sans compter la Libre Pensée qui avait déposé un recours administratif deux ans plus tôt. "Il s'agit d'une crèche de la nativité, donc c'est un emblème religieux, d'une religion particulière", déclarait le président de l'association de Vendée.

 Mais alors pourquoi  voit-on  toujours déambuler dans nos cités des femmes voilées et même porteuses de burqas, des musulmans prier dans la rue, et fleurire de nouvelles mosquées avec des minarets, bien "ostentatoires",et caractéristiques d'une religion ?

Si cela continue Il faudra bientôt abattre tous les clochers surmontés d'une croix, et toutes les croix installés dans nos cités depuis la naissance du christianisme!!

 

 

Published by Un Sage