Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 18:17

Un conseil des seniors prend forme

 

Il est de non ton pour une nouvelle municipalité de critiquer la gestion précédente exercée sous une autre étiquette et de changer toutes les dénominations qui peuvent rappeler le passé.

La nouvelle municipalité ne déroge pas a à cette règle même si elle peut mener à des absurdités.

Ainsi une oraison funèbre, un adieu définitif au "Conseil des Sages", remplacé "judicieusement" par le "Conseil Des Seniors", qui apparemment aura les mêmes prérogatives inutiles.

Curieux comme "un chat borgne" j'ai consulté mon vieux dico Larousse et internet pour parfaire ma connaissance de la sémantique.

Voilà ce que j'ai trouvé:

Sage : Personne chargée d'étudier une question politique, économique ou déontologique et de proposer des solutions>.

Seniors: Personne de plus de cinquante quatre ans, de catégorie entre junior et vétéran en fin de carrière ou retraitée, ayant une bonne expérience  professionnelle

Sur internet: Le Conseil des Sages est un groupe de personnes de plus de soixante ans qui souhaitent participer à la vie collective et citoyenne, grâce à leur expérience.

Le terme "Séniors" me parait alors bien mal choisi et bien contraire aux attributions de ce "machin".

Quoiqu'il en soit son fonctionnement sera le même que précédemment, puisque 10 membres (des béni-oui-oui) seront désignes par le maire,

les 20  autres seront cooptés par ces 10 membres en place, le maire adjoint responsable (Philippe Bouillet) étant membre de droit.

On veut nous faire croire que cette institution s'inscrit dans le dispositif municipal en faveur de la démocratie locale. mais comme la précédente avec des membres bien disciplinés, elle ne traitera que les sujets suggérés par Monsieur le Maire en éludant astucieusement ceux  qui fâchent.

Elle ne sera qu'un cercle fermé, une secte dont tous les membres de la même sensibilité politique seront majoritaires et auront toujours raison .

Les minorités seront écoutés mais leurs propositions ne sera que "de la roupie de sansonnet", si elles ne sont pas conformes aux désidératas de monsieur le Maire.

Comme aurait dit Georges Marchais "c'est bonnet blanc et blanc bonnet" ou kif-kif bourricot, mais sous une autre dénomination pour avoir l'air d'effacer complètement les traces du passé.

Une drôle de conception de la démocratie,un couac de la nouvelle municipalité!!

 

La démocratie dont je suis partisan, c'est celle qui donne à tous les mêmes chances de réussite, et ensuite à chacun selon ses capacités

(HENRY FORD)

 

 

 

 

 

,

 

 

 

 

Published by Un Sage