Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 10:03

 

 

Le calendrier 2014 de l'amicale des sapeurs pompiers de La Roche vient de paraitre. Faites lui bon accueil en fonction de vos moyens, car vous aurez peut-être toujours affaire à eux en première intervention, en cas de sinistre incendie, d'accidents de la route, ou de graves problèmes de santé, accidents cardiaques, ménagers, intoxications etc…., dotés de tout le matériel de réanimation dans l'attente du SAMU.

Ils peuvent intervenir également assistés par leur vétérinaire attitré pour tous les animaux en détresse, la capture de nids d'abeilles sauvages etc…,en bref, ils sont vraiment "mis à toutes les sauces", sept jours sur sept, même dans les périodes de vacances ,ou certains assurent la surveillance des plages.

La sirène officielle des engins (pin-pon) correspond aux notes de musique si et la. Elle est appelée communément « deux-tons » mais c'est un avertisseur sonore venant en complément d'un avertisseur lumineux (gyrophare ou gyro) tous deux obligatoires lors des déplacements en intervention.

Les spécialités des services départementaux sont nombreuses:

Les services départementaux disposent d'un groupement de recherche et d'intervention en milieux périlleux (GRIMP, à Paris : GREP, groupement de recherche et d'exploration profonde) chargé des interventions en grande hauteur ou en grande profondeur. La spécialité porte le nom d'IMP (intervention en milieu périlleux).

Ils disposent également d'un groupement de sauvetage-déblaiement (SD) pour l'intervention dans les bâtiments effondrés (explosions, tremblements de terre, glissements de terrain). Ce groupement a pour rôle de rechercher les victimes, avec des chiens et des géostéréophones (auscultation des ruines à la recherche des bruits émis par les survivants), d'accéder aux victimes, permettant ainsi de leur procurer les premiers soins, et de les dégager pour pouvoir les évacuer.

Autres spécialités :

Secours en montagne (SMO)- Secours en canyon (CAN)- secours routier en ravin (SRRav)

Sauvetage aquatique (SAV) dans la bande des 300 m du littoral : Sauveteur aquatique, Sauveteur côtier, chef de bord sauvetage côtier, conseiller technique sauvetage aquatique

Cynotechnie (CYNO) : utilisation des chiens pour la recherche de personnes ensevelies et égarées- Risques radiologiques (RAD)- Risques chimiques et biologiques (RCH)

Conduite (COD)- Education physique et sportive (EPS)- Feux de forêts (FDF)

Feux de navires (FDN) -Formation (FOR)-Intervention en milieu périlleux (IMP)

Intervention en site souterrain (ISS)- Plongée (PLG)- Prévision (PRS)- Prévention (PRV)-

Sauvetage déblaiement (SD)- Transmission (TRS)

L'amicale permet grâce aux recettes de leur calendrier principalement de venir en aide à ses membres victimes d'accidents dans leur "sacerdoce" malheureusement toujours possibles, et en cas de décès aux veuves et aux orphelins et accessoirement de financer des rencontres festives entre les membres de cette grande famille, y compris les JSP (jeunes sapeurs pompiers), ceux qui prendront la relève) ,car il ne faut pas oublier que la majorité des pompiers sont des bénévoles, dont certains assurent des jours de garde tous les jours fériés.

Le pompier a toujours fasciné les enfants. Souvent à la question que veux tu faire plus tard, ils répondent avec assurance ,"pompier", ce qui confirme que le pompier jouit d'un certain prestige !!

La caserne située avenue Charles de Gaulle, a été construite dans les années 1960, lorsque les pompiers tous volontaires,n'intervenaient que pour les incendies ,appelés par le hurlement de la sirène placée dans le clocher.

Actuellement elle est complètement obsolète, du fait de l'augmentation des effectifs et du matériel d'intervention. Une nouvelle caserne doit être impérativement mise à leur disposition dans les meilleurs délais.

Leur patronne est sainte Barbe qu'ils fêtent toutes les années.

Qui était sainte Barbe ? (wikipédia)

Sainte Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle à Héliopolis (aujourd'hui Baalbek au Liban) sous le règne de l’empereur Maximien. Son père, Dioscore, aurait été un riche édile païen descendant de satrapes perses. Pour protéger sa virginité ou la protéger du prosélytisme chrétien, il l’enferma dans une tour à deux fenêtres. Mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduisit dans la tour et la baptisa.

Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprit qu’elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu’elle était chrétienne. Furieux, le père mit le feu à la tour. Barbe réussit à s’enfuir, mais un berger découvrit sa cachette et avertit son père. Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna au supplice. Comme la jeune fille refusait d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Elle fut d'abord torturée : on lui brûla certaines parties du corps et on lui arracha les seins mais elle refusa toujours d'abjurer sa foi. Dioscore la décapita mais fut aussitôt châtié par le Ciel : il mourut frappé par la foudre.

Souvenir d'enfance

Après la grande guerre, le 14 juillet était la fête nationale et celle des pompiers. Le départ des festivités était annoncé dès 6 heures du matin, dans tous les quartiers par l'explosion des "boites".

La matinée était consacrée au rituel de la Fête nationale qui depuis le 14 juillet 1880, commémore la prise de la Bastille de 1789, mais aussi un événement moins connu : la fête de la Fédération de 1790.

L'après midi sur la place de la mairie, le "bon peuple" pouvait se divertir .avec des jeux installés par les pompiers pour les grands et les plus petits.

Des jeux qui maintenant, à l'heure de l'électronique pourrait être considérés comme bien ringards.

Pour les grands le jeu des toupines:

Entre deux poteaux espacés d'environ 8m, sur une corde tendue à environ 5m de hauteur étaient suspendue une demi douzaine de toupines en terre cuite contenant chacune un saucisson;(fourni gracieusement par la maison Cambiéri d'Eteaux).

On mettait dans les mains du joueur, placé à environ 8m ,un gros bâton d'une hauteur suffisante pour atteindre l'objectif en lui bandant les yeux.

On le faisait pirouetter plusieurs fois sur lui-même pour le désorienter.

Le public était alors chargé de le guider, en lui criant, à droite, à gauche, stop, avance, recule, tape, pour le mettre en position de frapper une des toupines.

Le malheureux manquait souvent la toupine. Celui qui arrivait à la briser repartait avec son saucisson.

Le mat de cocagne:

Il fallait grimper sur un mat très lisse d'environ 10 m de hauteur, avec au sommet une couronne de saucissons suspendus.

Rares étaient ceux qui arrivaient au sommet de ce mat pour atteindre l'un des saucissons:

Pour les plus petits il y avait la course en sacs:

Courir avec les jambes enfilées dans un sac de patates n'étaient pas facile.

La course à la brouette, qui nécessitait deux partenaires.

Le mat de cocagne,la course en sacs et la brouette

 

La fête se terminait par un bal sous la grenette animé par la musique municipale


*************************************

 

Plus tard lorsque j'ai intégré l'ENSBA(Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts(section architecture) après avoir réussi le concours d'entrée ,en ma qualité de bizut ,la première chose qe j'ai du apprendre par cœur était l'hymne fétiche de l'école "le pompier".

Il témoigne d'un lien affectif traditionnel entre deux communautés, qui ont la même patronne "Sainte Barbe" : les étudiants des Beaux-Arts et les pompiers.

C'est en référence à ce lien qu'on voit au Concours National des Fanfares des Beaux-Arts (organisé tous les 4 ans par la Grande Masse des Beaux-Arts) certains membres du jury affublés de casques de pompiers d'origines et époques différentes. Dans les années 1980-1990 un authentique fourgon des sapeurs-pompiers de Paris invité avec son personnel en tenue participait même à l'ouverture du Concours.

Les paroles du "pompier"

Refrain

Un casque est une coiffure
Qui sied à leur figure
Un casque de pompier
Ça fait presque guerrier
Ça leur donne des airs d'vainqueurs
Qui siéent pas mal à leur valeur
Sous ce casque brillant
Ils ont l'air épatant vraiment
Zim la boum la boum la la lère
Zim la boum la boum tra la la
Zim la boum la boum la la lère
Zim la boum la boum tra la la
La la
la la la la

- 1 -

On dit quelquefois au village
Qu'un casque ça sert à rien du tout
Rien du tout,
Ça sert à donner du courage
À ceux qui n'en ont pas du tout,
Pas du tout,
De loin ça prend des airs fantasques
Et chacun dit en les voyant,
En les voyant,
Ah ç'qu'ils sont beaux avec leurs casques
Ça leur donne des p'tits airs épatants
Tant, tant, t
ant, tant.

- 2 -

On nous raconte dans l'histoire
Que les Romains et les Gaulois,
Les Gaulois,
Ces fils chéris de la victoire
Portaient des casques autrefois,
Autrefois,
Le casque est donc un héritage
De tous ces guerriers valeureux,
Oui valeureux,
Et si nous l'avons en partage
C'est que nous sommes des pompiers comme eux
Ah, a
h, ah, ah.

- 3 -

Le jour zoù ç'qu'il y a la fête
Il endosse ses plus beaux habits,
Beaux habits,
Il met son casque sur la tête
Pour aller flâner dans l'pays,
Dans l'pays,
Puis à l'ombre de sa visière
Lorsqu'il rencontre un jeun'tendron,
Jeun'tendron,
Il lance une œillade incendiaire
Le pompier est tellement polisson,
Son, son,
son, son.

- 4 -

On sait que chacun sur la terre
A son faible ou sa passion,
Sa passion,
Le pompier n'est qu'un militaire
Et fier de sa position,
Position,
S'il porte un casque sur la nuque
C'est pas pour faire des embarras,
Embarras,
C'est pour garantir sa perruque
Quand bien même il n'en aurait pas,
Ah, a
h, ah, ah.

- 5 -

On dit qu'à la provinciale
Les vieux reviennent volontiers,
Volontiers,
Ils retrouvent à la générale
Toute l'ardeur de leurs cadets,
Leurs cadets,
Laissant au vestiaire leurs casques
Qui par moments seraient gênant,
Rait gênant,
De l'École ils refont les frasques
Car enfin ce n'est qu'une fois l'an,
Ah, a
h, ah, ah.

.

Published by Un Sage