Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 15:32

 

Le maillon rapide Peguet

logo_maillon.gif

le logo actuel de l'entreprise maillons-rapides-grande-ouverture-pour-voilier-91880.jpg

Le maillon rapide actuel

Le "Maillon rapide" ,cette invention devenue incontournable dans le monde entier est l'invention d'un Rochois M.Firmin Desbiolles.

Firmin Desbiolles, est né le 14 septembre 1892 à Montizel (hameau de La Roche-sur-Foron.  Il est mort le 12 octobre 1991 à l'hôpital d'Ambilly, sans avoir fait fortune

En 1923 en travaillant dans la petite forge de campagne de son père à Montizel, il  "bricola" ce petit article pour satisfaire quelques agriculteurs du coin sans se douter de son utilisation future dans le monde entier.

A partir d'un gros morceau de fer rond d'environ 10 mm de diamètre il conçoit un gros maillon de chaine en fer forgé qui à la particularité d'avoir une grande ouverture avec à l'une des extrémités un filetage male, à l'autre un tube creux coulissant avec un boulon soudé a son extrémité

 Ainsi on peut raccorder ce maillon à tous les anneaux en faisant coulisser le tube creux et en vissant le filetage femelle du boulon sur le filetage male pour le fermer.

Petit à petit il améliore ce "petit article" et  en 1941, sous l'impulsion d'un ami, il dépose un brevet à la préfecture d'Annecy sous l'appellation "Maillon rapide".

La même année il cède pour "une bouchée de pain" ce brevet, sans doute  pour lui sans grand avenir,  au seul ouvrier de l'entreprise , Francis Peguet , qui fonde la SA Peguet.

Après la guerre  celui-ci  s'installe dans un ancien atelier désaffecté au sommet de l'avenue Jean Jaurès à La roche sur Foron, et commence  la fabrication de l'article à plus grande échelle. L'entreprise va avoir jusqu'à cinq ouvriers faisant tourner 7 machines pour assurer les différentes phases de la fabrication.

Au fil des années, cette invention eut un tel succès que la SA Peguet pour s'agrandir alla s'installer en 1971 à Annemasse dans la ,zone industrielle du Mont Blanc ,rue des Buchillons. 

Actuellement le maillon rapides est connu dans le monde entier et est utilisé dans tous les domaines ,le parapente, l'alpinisme, l'escalade, l'agriculture, la spéléologie. La marine ,la décoration, le bricolage etc…etc.. .

Ces activités représentent autant de marchés pour Peguet SA, qui, avec une idée simple, est devenu leader mondial du « maillon rapide » : un anneau fermé par un pas de vis.

Avec ce produit de niche, l'entreprise familiale haut-savoyarde (60 salariés et 4 millions d'euros de chiffre d'affaires), est actuellement le seul fabricant européen de cette spécialité

Le principe du maillon rapide actuel est qu'il doit pouvoir s'ouvrir d'une main, tout en résistant à des charges énormes (jusqu'à 4 000 kilos pour les plus gros). Pour cela, la phase d'ajustage, qui ne peut pas être totalement automatisée , est cruciale, comme le choix des matières premières. Chaque pièce est marquée et passe par un contrôle qualité comprenant 18 points de défauts.

Le "maillon rapide" est actuellement fabriqué sous différentes formes et plusieurs diamètres adaptés à chaque activité en différents matériaux, acier zingué, inox, nylon, laiton.

 

agriculture.jpg

  Les différentes fabrications du "maillon rapide"

 

 

Published by Un Sage