Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 22:58

  Les rues piétonnes sont terminées

 rue de silence

 

  rue de silence 2

  place de l'église  place de l'église 2

La rue de Silence et la place Saint Jean dan la "grisaille"du matin

 

La rue Perrine devait être la première transformée en zone piétonne. Les commerçants ayant refusé,(ils le regretteront peutêtreplutard) seuls les travaux de la place Saint Jean (place de l'Eglise) et de  la rue de Silence onété engagés.

Ils son maintenant terminés .Le sol est constitué de gros pavés gris en béton. Sur la place Saint Jean ,semi-piétonne,la partie circulation est délimitée par des "tuyaux" chromés.

La rue de Silence interdite aux véhicules est fermée par des petites colonnes amovibles rentrantes dans le sol  télécommandées.

 

bacs-copie-1  bacs 2

Des bacs à fleurs en matière plastique ont été mis en place pour agrémenter le tout.

Certains esprits chagrins ne manquent pas de critiquer cette réalisation, qui mélange le moderne avec l'ancien.

-Les tuyauteries chromées délimitant le passage des véhicules place Saint Jean sont trop "maigrelettes"!

-Le sol est trop gris uni sans aucuns motifs colorés, il engendrerait la tristesse .(ll ne faudrait pas que les habitants du quartier sombrent dans la dépression!!)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

(Antoine Houdar de la Mott) 

 

La rue de Silence est devenue la rue "du Silence", sans aucun attrait, seules quelques personnes la traversent sans s'arrêter, les devantures qui permettraient  le lèche-vitrines étant pratiquement absentes. Seuls le "Petit Cabanon", la pâtisserie et le Kébab ont mis quelques tables à l'extérieur en attente de rares clients.

petit cabanon  mariquonerie  patisserie corrigée  kebab 1

 

  Le Petit Cabanon,une maroquinerie,une patisserie,un Kebab,qui attendent des clients ,pas de quoi faire du lèche -vitrines

Les automobilistes regrettent, l'interdiction du passage  par la rue du Silence, qui nécessite le passage par la rue Carnot et le giratoire de la poste toujours encombré, la suppression  du passage devant le Crédit Lyonnais qui engendre un croisement dangereux dans la rue de la Halle  et l'absence de la signalisation qui existait à l'angle du bureau de tabac, supprimé sans raison.

Le français est un râleur né, il critique à tort ou à raison, tout ce qui ne vient pas de lui et n'importe quoi, cela lui fait du bien  éliminant ainsi son excès d'adrénaline.

Il ne se préoccupe pas de l'avenir, c'est un "àquoibontiste" qui vit dans le présent, se disant que quoique qu'il  fasse , pense ou dise, cela ne changera rien à l'état des choses et son existence n'en sera pas modifiée

Tous ces investissements,gymnase, médiathèque, rues piétonnes, maison pour personnes âgées, hôpital etc.… pour moderniser notre ville réalisés actuellement, ou à réaliser qui paraissent inutiles à certains, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, seront certainement un gain précieux dans  l'avenir

Je cite souvent comme exemple l'Avenue de Genève à Annecy dont j'ai vu  la première mouture,dans ma jeunesse. .

Une avenue d'une largeur considérée à l'époque comme "faramineuse "  ,bordée d'arbres, reliant le centre ville au pont de Brogny, établie au milieu des champs agricoles de la Plaine des fins, en plain "désert".

Le maire futuriste de l'époque, Camille Blanc initiateur de ce projet a été critiqué  et même traité de "cinglé".

Regardez cette Avenue aujourd'hui !!

Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui

(Proverbe chinois)

 

Published by Un Sage