Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2007 5 04 /05 /mai /2007 19:06
 
   Armoiries d'Arenthon
MENACES DE "RIFIFI " A ARENTHON:
Arenthon est un village qui fait partie de la CCPR (Communauté des Communes du pays Rochois).
Situé au pied du massif des Bornes dans la bassee vallée de l'Arve ,il se décrit comme le plus rural du Pays Rochois, avec treize fermes en exploitation, fabriquant en zone contrôlée reblochon et tomme de Savoie.
C'est un lieu paisible où l'environnement permet de vivre en harmonie avec la nature tout en restant proche des grandes agglomérations.
Sur son territoire on peut visiter un sentier découverte l d'un jardin ludique de plantes aromatiques et médicinales, avec libre cueillette de fruits rouges et fabrication de tisanes ,sirops et liqueurs.
Mais ce village à "le privilège" de posséder sur son territoire la station d'épuration des eaux usées de la CCPR.
Cette station s'avère d'une capacité insuffisante pour le nombre d'usagers desservis ,un projet d'agrandissement est actuellement à l'étude.
CE QUI FAIT DEBAT:
Jusqu'à maintenant les boues de décantation de cette station étaient récupérées par les agriculteurs pour épandre sur les champs,
Aujourd'hui l'épandage de ces boues résiduelles est interdit par les Services d'Hygiène pour différenres raisons Les principales étant celles-ci:
Elles contiennent des résidus d'antibiotiques, d'hormones provenant de la "pilule" ,de corticoïdes ,de pesticides etc?.qui ne sont pas "digérés" par la station et qui se retrouvent dans ces résidus ,donc dans les cultures et qui sont très nuisibles à la santé.
Il faudrait maintenant les brûler.
La seule solution possible envisagée par la CCPR était de construire un four a proximité de la station en vue d'une incinération.
Mais cette solution à suscité une levée de boucliers de la part des Arenthonais, et une pétition contre l'installation d'un incinérateur,
Yves Cochet, ancien ministre de l'environnement du gouvernement Jospin et actuellement député de Paris est même venu personnellement à Arenthon pour soutenir les "insurgés"
Une partie des membres du Conseil Municipal a démissionné, ce qui a engendré une nouvelle élection
Le premier tour n'a pas été concluant peu de votants à peine 50%,un candidat fantôme Gaston Mouton illustre inconnu dans la commune ,la liste présentée par la Maire à fait un "four".
Au deuxième tour une liste d'opposition sortie de l'ombre comprenant cinq personnes à été élue.
Déception des poulains du maire et grande joie de l'opposition,
Même s'il a été dit, après ce remue-ménage que cet incinérateur ne se ferait pas ,les opposants emportés par leur élan, ont créé une association (une de plus ,il y en a déjà une quinzaine)pour suivre l'évolution de ce dossier et rester vigilante, il s'agit de "Arenthon Environnement en Pays Rochois".
Certains même prétendent avoir vu le poulet coiffant la flèche du clocher de l'église "opiner de la crête" pour approuver cette décision.
La CCPR doit maintenant trouver un débouché pour se débarrasser de ces boues bien encombrantes, chacun des membres de la CCPR désirant bien évidemment que l'incinérateur soit installé chez le voisin !!
Que faire de cette "patate Chaude" ?
Aux dernières nouvelles on envisagerait peut-être l'incinération dans une cimenterie !!
Comme quoi les intérêts particulier primeront toujours sur l'intérêt commun.
Affaire à suivre......
                                         

                                                                         

 

Eglise et Mairie d'Arenthon

Published by Un Sage - dans histoire-rochoise