Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2007 2 01 /05 /mai /2007 09:33
Situation de La Roche sur Foron
 Armoiries de La Roche sur Foron
 
Département de la Haute Savoie
Chef-lieu de canton
Maire: Michel Thabuis
 
 

 
Deuxième cité médiévale du département
Ville fleurie trois étoiles
Plus beau détour de France
La cité est située dans une zone géographique exceptionnelle au carrefour :
Du Genevois et du Faucigny (à une vingtaine de kilomètres du:
Au débouché de l'industrieuse et dynamique moyenne vallée de l'Arve ;
A quarante kilomètres de l'aéroport international de Genève-Cointrin.
Altitude : 545 m à la Mairie
Superficie 1.794 ha- Diocèse d'Annecy- Arrondissement de Bonneville-
Préfecture: Annecy: Sous préfecture: Bonneville
Paroisse Saint jean Baptiste- Curé Père Michel Contat
.Habitants tendance vers 12.000
Autoroutes pour Genève- Paris –Lyon –Marseille- Grenoble- Italie par tunnel du Mt Blanc
Desservi par le TGV
 
 
 
Le Pays Rochois
 
  

copie-_2_-de-plan-rochois_1_-1.gif

   
Outre La Roche sur Foron le pays Rochois comprend 9 communes:
Eteaux-Chapelle Rambaud- Cornier- Arenthon- Amancy- St Pierre en Faucigny- St Laurent
St Sixt
Nouvelle paroisse:Ste Marie en Pays Rochois
Conseiller général: Denis Duvernay-Maire d'Eteaux
 


Un peu d'histoire

Naissance de la Cité médiévale

 

Certains historiens essayent de prouver que La Roche existait déjà dans l'an mille, d'autres au 5ème siècle, sans en apporter les preuves formelles.

Plusieurs historiens se sont penchés sur l'origine de cette cité, l'avocat Vaullet, le chanoine Grillet, Marc Leroux, Gilbert Pollet et bien d'autres avec des hypothèses différentes

Ce que l'on peut affirmer. c'est que l'origine de la cité se situe bien dans le quartier du Plain Château au 11ème siècle.

C'est l'étroit plateau au sommet d'un grand monticule rocheux, "planum castri", la plaine du château qui est son berceau.

Elle a été baptisée La Roche en référence à ce monticule.
On ajouta plus tard "sur Foron". Le Foron est le torrent qui longe la vieille cité à l'ouest ,la ville devint donc La Roche sur Foron.

Ce que l'on peut également affirmer avec certitude:

Les Comtes de Genève en firent deux fois leur résidence au XIe et en 1320. Il y furent suivis par de nombreuses familles nobles qui firent bâtir leurs maisons fortes autour du château

De cette résidence il ne reste pratiquement de l'époque que la Tour désigné par le vocable "La Tour des Comtes de Genève",ou "La our des capucins"

Au cours du 12e, les Comtes firent entourer ce bourg naissant d'une enceinte.

Elle dessinait un trapèze flanqué de trois châteaux, celui de l'Echelle au N.E,celui de Saix au SW ,celui du Prince( la Tour) au S.

L'enceinte était percée de quatre portes: A l'Ouest la porte Dompmartin ,qui existe encore ,qui fermait le Crétet de la Bergère, au sud celle des Halles dont on a retrouvé des vestiges dans les fondations du nouveau scolasticat, à l'est la porte Saint Martin et la porte Falquet qui existent elles aussi encore.

Outre ces pittoresques vestiges, l 'enceinte renferme de vieilles maisons des quinze et seizième siècles, de curieuses mesure à grains ,la cour des anciennes écoles, autrefois le collège royale,quin'est rien moins qu'une merveilleuse terrasse.

Guillaume Fichet et Saint François de Sales y firent leurs premières études et ce denier résida également dans la rue Carnot, dans une maison gravée sur l'entrée "Laus Deo"

Finalement il n'y a pas grand chose à voir pour le visiteur:

Le château de Saix, appartenant à un particulier,vidé de son mobilier a différentes époques ne se visite pas .
Quant au château de l'Echelle , ses abords ont été complètement saccagés et son mobilier pillé par son dernier propriétaire qui avait succédé à la Comtesse Potolka.
Il appatient maintenant à la ville de la Roche. 

Malgré un rénovation complète engagée par la Municipalité ,il n'a pas retrouvé son cachet initial, (flanqué d'un agrandissement plus ou moins heureux pour mettre un ascenseur), ni la beauté de sa cour paysagée et de son parc.

Du château des Comtes de Genève il ne reste qu'une partie de la tour cylindrique ,qui à l'origine était beaucoup plus haute et coiffée d'une toiture.

Certains visiteurs de la cité, nous ont fait part d'une certaine déception et auraient souhaité qu'une pièce du château de l'Echelle soit consacrée aux différentes étapes de l'histoire de la cité depuis sa naissance jusqu'à nos jours ,agrémentées  de textes, de gravures anciennes et de photos, ne pouvant pas toujours assister à des visites guidées.

C'est le souhait de ceux-ci que l'auteur de ce blog transmet bien volontiers à la municipalité, car effectivement il y aurait beaucoup plus de choses à raconter qu'à voir.

.

 

 

Published by Un Sage - dans histoire-rochoise