Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 11:33
Nicolas Sarkozy rend obligatoire dans les écoles la lecture d'une lettre de Guy Môquet.
Fraîchement intronisé sixième président de la Vème République Française, Nicolas Sarkozy a placé les cérémonies protocolaires de sa journée d'investiture sous un fatras de symboles et d'hommages à la Résistance. Après avoir ravivé la flamme du soldat inconnu et déposé des gerbes sous les statues de Georges Clémenceau et du Général de Gaulle, il s'est rendu au Monument de la Cascade du Bois de Boulogne pour y rendre un vibrant hommage à Guy Môquet.
Qui était Guy Môquet ?
Guy Môquet
, héros de la Résistance communiste dont la lettre d'adieu sera lue au début de chaque année scolaire dans tous les lycées de France ainsi que l'a décidé Nicolas Sarkozy, avait été fusillé par l'occupant allemand le 22 octobre 1941 à l'âge de 17 ans.
Sa lettre a été lue mercredi, jour de la prise de fonctions du nouveau président, devant le Monument de la Cascade du Bois de Boulogne en hommage à d'autres jeunes résistants fusillés en 1944.
Fils d'un cheminot député communiste, Guy Môquet, lui-même ardent militant des jeunesses communistes, est arrêté le 13 octobre 1940 gare de l'Est lors d'une distribution clandestine de tracts .
Emprisonné à Fresnes, puis à Clairvaux, l'élève du Lycée Carnot est ensuite transféré, malgré son acquittement, au camp de Châteaubriant (Loire-Atlantique), où il est détenu avec d'autres militants communistes.
Le 20 octobre 1941, Karl Hotz, commandant des troupes d'occupation de la Loire inférieure, est exécuté à Nantes par trois jeunes communistes.
Le ministre de l'Intérieur du gouvernement Pétain, Pierre Pucheu, sélectionne des otages communistes "pour éviter de laisser fusiller 50 bons Français": 18 emprisonnés à Nantes, 27 à Châteaubriant et 5 Nantais emprisonnés à Paris.
Deux jours plus tard, neuf poteaux sont dressés à la Sablière, vaste carrière à la sortie de Châteaubriant. En trois groupes, les 27 otages s'y appuient, refusent qu'on leur bande les yeux et donnent leur vie en s'écriant "vive la France". Guy Môquet est le plus jeune. Il est abattu à 16H00.
L'adolescent avait un jeune frère, Serge, 12 ans. Traumatisé par la mort de son aîné, il ne lui survit que quelques jours.
22 octobre 1941
Sa lettre d'adieu
Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi.
Certes, j’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c’est que ma mort serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean. J’ai embrassé mes deux frères Roger et Rino . Quant au véritable je ne peux le faire hélas !
J’espère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge, qui je l’escompte sera fier de les porter un jour.
A toi, petit Papa, si je t’ai fait, ainsi qu’à petite Maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis et à mon frère que j’aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi ! Ma vie a été courte !
Je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous.
Je vais mourir avec Tintin, Michels .
Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi Maman, Serge, Papa, je vous embrasse de tout mon cœur d’enfant.
Courage !
Votre Guy qui vous aime
Dernières pensées
: "Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"
Le nouveau président annonce qu'il fera lire cette lettre dans tous les lycées du pays, en début d'année scolaire, la date ayant été fixée ensuite au 22 octobre, jour anniversaire de l'exécution de Môquet et de ses camarades. " Un jeune homme de dix-sept ans qui donne sa vie à la France, c'est un exemple non pas du passé mais pour l'avenir ", avait déclaré M. Sarkozy. Cette initiative provoque des controverses et des prises de positions marquées. Si d'un côté le PC et Libération saluent le " message fort " et le " devoir de mémoire " que constitue cette initiative, d'un autre côté les critiques ne sont pas absentes, le Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire estimant cette commémoration contraire à l'esprit de la pratique historique, et le SNES appelant les professeurs à la boycotter.!!!
Avis de Monsieur RONCHON
Cette lettre a été lue dans la plupart des établissements scolaires ,avec beaucoup d'émotion.
Seul le SNES (Syndicat de l'Enseignement Supérieur) a refusé de s'associer à cette lecture ,et il n'en sort pas grandi. Il ne devrait pas y avoir une récupération politique pour ce document ,qui symbolise deux vertus ,malheureusement bien absentes dans notre actuelle société moderne complètement déphasée:
L'amour filiald'une part mais d'autre part le patriotisme: Ces mots "c'est que ma mort serve à quelque chose" portent en eux tout un symbole "LA LIBERTE"
Mesdames et Messieurs du SNES , vous n'avez certainement pas connu cette bien triste période vécue par une jeunesse, privée de tous les plaisirs que l'actuelle savoure avec un certain égoïsme et avec arrogance:
Les cartes d'alimentation, le STO, le maquis, le couvre-feu , les rafles, (souvent la trouille au ventre), les fusillades en représailles ,les camps de concentrations etc… tels ont été les seuls "plaisirs" d'une jeunesse, celle de la génération que symbolise Guy Môquet.
Et c'est parce que cette jeunesse ,de toutes opinions ou religions, n'a pas accepté l'asservissement, que maintenant vous êtes , et avez retrouvé votre droit de grève que vous utilisez à gogo,ainsi que d'autres pour emmerder tout le monde !!.
Alors Mesdames et Messieurs du SNES un peu de pudeur s'il vous plait.!!
 
 
mocquet.gif

Portrait de guy Môquet

:
Published by Un Sage