Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2007 5 02 /11 /novembre /2007 13:09
Les portes de la vieille cité
 première enceinte était fermée par quatre portes :A l'ouest la porte Don Martin qui fermait le Crêtet de la Bergère, à l'Est la porte Saint Martin et la porte Falquet .qui existent encore actuellement ,la porte des halles au dessus de la rue de la Halle n'existe plus actuellement, des vestiges ont été retrouvés dans les fondations du nouveau Scolasticat.
La deuxième enceinte:
Les franchises apportèrent une telle prospérité à la cité que dès 1320 que Amédée III comte de Genève fut obligée d'entourer la bourgade d'une muraille nouvelle plus haute que la première.
Elle était percée de cinq portes.
-Celle de la Ruaz à l'extrémité nord de la rue de Silence- Celle de Bignin-Celle de la Perrine, démolie en 1843,à l'extrémité ouest de la rue- Celle de Vuard, proche de la tour Grillet- Celle du Pont Renaud qui se trouvait au dessus du pont des Tanneries près de l'hôpital actuel.
Et flanquée de huit tours:
-Celle de Bignin -Celle de la Faverge, qui se trouvait à l'angle sud de la Grenette actuelle –celle de Plantard- Celle de Grillet-Quatre autres le long du Foron. Les marchés avaient lieu à l'intérieur de cette enceinte ,rue Perrignier, rue du Silence, place de l'église. En 1776,un règlement de police en régla les usages .
Tous ces ouvrages de la deuxième enceinte ont disparu au fil des années ,avec l'apparition de l'automobile et des camions, les passages des portes étant trop étroits, celles-ci étant de plus munies de chaque côté à la base de grosses bornes tronconiques de protection contre les roues de chars.
La dernière détruite serait celle de la Ruaz vers l'année 1930.
Actuellement trois portes restent encore dans le quartier du Plain Château.
LA PORTE DON MARTIN 
Cette porte est située à l'extrémité de la rue du Collège ; voûtée étroite et basse interdite à la circulation, elle fait communiquer la rue du collège avec le faubourg Saint-Bernard, par un chemin étroit très en pente .
LA PORTE SAINT MARTIN 
Elle est située au pied du château de Saix, à peu près à mi chemin de la Rampe du Crétêt ,elle aussi étroite et basse ,ouverte à la circulation des petits véhicules de tourisme en sens unique Elle fait communiquer la rue du Plain Château avec la rue des remparts et le faubourg Saint Martin.
LA PORTE FALQUET
  Elle est plus haute ,plus large, et moins épaisse que la porte Saint Martin, ouverte en même temps dans la première enceinte. la ville.
Le 4 août 1507 un violent incendie y éclatait, ravageant la rue et presque entièrement la cité.
Elle se trouve au sommet de la rue des fours.
 porte-don-martin.jpg  DSCI0032-copie-1.JPG  porte-falquet.JPG

Porte Don Martin

Porte Saint Martin

Porte Falquet


AVIS DE Monsieur RONCHON:

La porte Falquet est en excellent état.

La porte Saint Martin est envahie par une végétation luxuriante qui masque son architecture et risque de lui amener une détérioration à plus ou moins long terme.

La porte Don Martin, est en bon état ,mais sa plaque signalétique est en très mauvais état, et la rampe piétonnière du Crêtet de la Bergère sur laquelle elle a été édifiée est dans un piteux état ,complètement délaissée, ravinée par les eaux de ruissellement ,quasi impraticable et bordée sur une partie de son parcours par un champ d'orties ,plantes chéries par l'adjointe socio-écolo Martine Feraille, mais pas bien du goût des visiteurs!!

L'Association "Les Amis du vieux La Roche" qui se targue de vouloir conserver un patrimoine médiéval en bon état et promouvoir sa visite en collaboration avec l'Office du Tourisme ,que fait-elle.? 

 

DSCI0037.JPG DSCI0038.JPG DSCI0039.JPG

 ¨Plaque vétuste 

  Chemin dégradé

 Champ d'orties

Published by Un Sage - dans histoire-rochoise