Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2018 6 08 /09 /septembre /2018 17:03

Nouveau record d'impopularité pour Macron et Philippe

OPINION :

Selon un sondage de l'institut YouGov, le chef de l'Etat perd quatre points d'opinions favorables sur son action, à 23% des Français. Son Premier ministre perd six points.

Un nouveau sondage confirme la très mauvaise passe d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe. Selon une enquête de l'institut YouGov pour le Huffington Post et CNews, publiée jeudi, le chef de l'Etat perd quatre points d'opinion favorables sur son action en un mois, à 23%. Il s'agit de son "plus faible score de popularité depuis son élection", précise l'institut. 

 

Le chef de l'Etat, longtemps choyé par les électeurs de droite, dévisse dans toutes les franges de l'opinion : il perd 8 points chez les sympathisants du centre (74%), de 7 points auprès de ceux de droite (14%) et de 2 points parmi ceux de gauche (14%).

Edouard Philippe décroche

Jusqu'ici plus épargné, le Premier ministre accuse lui aussi une lourde chute dans l'opinion, d'après l'institut. Edouard Philippe voit sa popularité chuter de six points en un mois, atteignant le record de 24%.

 

Le chef du gouvernement perd notamment 12 points chez les électeurs de centre (70%), 14 points chez les sympathisants LaREM (74%) et 9 points chez les sympathisants de droite. 

Les sujets qui préoccupent le plus les Français, selon le sondage, sont la protection sociale et l'emploi (18%), l'immigration (15%) et l'environnement (9%).

 ****************

MAUVAISE PASSE

Macron dégringole de 10 points dans l'opinion et fait pire que Hollande à la même époque

 Selon un sondage Ifop pour Paris Match et Sud Radio: Emmanuel Macron enregistre une baisse record de dix points dans l'opinion depuis le mois de juillet. De l'affaire Benalla à la démission de Nicolas Hulot, les derniers soubresauts au sein de l'exécutif ont laissé des traces.

Emmanuel Macron accuse le coup. Après la succession de tempêtes qui frappent l'exécutif depuis juillet , affaire Benalla,

ralentissement économique, démission fracassante de Nicolas Hulot et cafouillage sur l'impôt à la source, l'exécutif subit un décrochage spectaculaire dans l'opinion. 

Ce sondage confirme une tendance déjà observée dans d'autres enquêtes d'opinion réalisées ces derniers jours, le faisant passer en dessous des 40% pour atteindre son plus bas niveau depuis son entrée en fonction en mai 2017.

 

 

 

Published by Un Sage