Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2017 6 16 /12 /décembre /2017 18:00

La prime de Noël sera versée la semaine du 18 décembre

Son montant est inchangé par rapport aux deux années précédentes. Elle est de 152,45 euros pour une personne seule, et 228,67 pour deux personnes.

************

C'est l'un de ces moments gênants dont Jean-Jacques Bourdin a le secret.

Après Myriam El Khomri qui ne savait pas combien de fois il était possible de reconduire un CDD, après Édouard Philippe qui demande un délai pour consulter ses services, voici l'épisode de la prime de Noël avec Hervé Bréville. Ce député macroniste, porte-parole du groupe La République en marche, s'est fait coincer ce lundi par l'animateur sur la prime de Noël, dont il n'avait manifestement jamais entendu parler...

Hervé Bréville

Interrogé sur la reconduction de cette aide versée par l'État aux foyers modestes, Hervé Berville a dans un premier temps affirmé ne pas avoir de prime de Noël en tant que député. « Vous ne connaissez pas la prime de Noël. C'est un peu dommage », répond Jean-Jacques Bourdin avant de livrer une définition à son invité.

« Je n'ai pas d'information sur ce sujet », a alors expliqué l'élu avant de conclure : « Je n'ai pas d'information contradictoire donc je pense qu'elle va être reconduite. »

La prime de Noël,'(votée par l'Assemblée Nationale) est pourtant un marronnier de la politique, généralement reconduite chaque année depuis... 1998. La reconduction de cette aide, qui est systématiquement annoncée au cours du dernier trimestre de l'année, est versée au mois de décembre.

****************

Source AFP

La prime de Noël, d'un montant identique à celui des deux dernières années, « sera versée la semaine précédant Noël » à « plus de 2,5 millions de Français », a annoncé lundi la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn. Cette prime sera attribuée à « certains bénéficiaires du revenu de solidarité active [RSA], ainsi [qu'aux] bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique [ASS] et de l'allocation équivalent retraite », indique la ministre dans un communiqué.

Comme en 2015 et en 2016, son montant sera de 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour un foyer de deux personnes (couple sans enfant, adulte isolé avec un enfant) et 274,41 euros pour trois personnes (couple avec un enfant, adulte isolé avec deux enfants). À partir de quatre personnes, le montant de la prime est plus élevé pour un foyer monoparental (335,39 euros) que pour un couple (320,14 euros) et la prime est complétée La prime de Noël, d'un montant identique à celui des deux dernières années, « sera versée la semaine précédant Noël » à « plus de 2,5 millions de Français », a annoncé lundi la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn. Cette prime sera attribuée à « certains bénéficiaires du revenu de solidarité active [RSA], ainsi [qu'aux] bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique [ASS] et de l'allocation équivalent retraite », indique la ministre dans un communiqué.

**************

Hervé Berville

.Wikipedia

Hervé Berville, né le 15 janvier 1990 à Madanzh-Buhimga (Rwanda), est un spécialiste en économie du développement2 et homme politique français. Il est élu député de La République En Marche ! de la deuxième circonscription des Côtes-d'Armor lors des élections législatives françaises de 2017.

Biographie

Famille, enfance

Orphelin tutsi, évacué de son pays au début du génocide rwandais, Hervé Berville est né en 1990. Il est adopté par un couple de Bretons de Pluduno, dans les Côtes-d'Armor, en 1994.

Études

Passé par le lycée Les Cordeliers (Dinan) et par une classe préparatoire aux grandes écoles littéraire au lycée Ernest-Renan (Saint-Brieuc), Il poursuit ses études à l'Institut d'études politiques de Lille puis à la London School of Economics où il obtient un master en économie politique du développement.

Carrière

Spécialisé sur les questions macroéconomiques du développement, il rentre en 2013 en tant qu’économiste à l’Agence française de développement (AFD) au Mozambique. En 2016, il occupe un poste de chargé de programme au Kenya pour une executive summer school du Stanford Institute for Innovation in Developing Countries de l'université Stanford : le Seed Transformation Program6. Depuis septembre 2017, Hervé Berville est membre du conseil d'administration de l'AFD.

Carrière politique

Engagé dès l’automne 2015 au sein des Jeunes avec Macron, il devient référent pour les Côtes-d’Armor à l’occasion de son retour définitif en Bretagne en décembre 2016. Il est alors également chargé pendant la campagne présidentielle de porter dans sa région le programme économique.

Désigné candidat La République en marche ! (LREM) dans la 2e circonscription des Côtes-d’Armor pour les élections législatives 2017, les électeurs le placent en tête au premier tour de l’élection avec 38,85 % des voix. Il est élu député au second tour avec 64,17 % des voix (soit 27,7 % des électeurs inscrits). Le 27 juin 2017, il est nommé porte-parole du groupe parlementaire LaREM. Il est membre de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale.

 

Published by Un Sage