Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2017 6 23 /12 /décembre /2017 10:00

Quand Laurent Wauquiez ironise sur l’ami­tié d’Em­ma­nuel Macron et Johnny Hally­day

PETIT TACLE

Marion Rouyer 

Ce jeudi 14 décembre, Laurent Wauquiez, a répondu aux ques­tions des lecteurs du Pari­sien. Le nouveau patron du parti Les Répu­bli­cains est revenu sur la dispa­ri­tion de Johnny Hally­day, taclant au passage le président de la Répu­blique, en décla­rant qu’il n’avait pas vrai­ment l’im­pres­sion que le rockeur et Macron « étaient des amis histo­riques ».

Dans les colonnes du Pari­sien daté du 14 décembre, Laurent Wauquiez a confié tout le bien qu’il pensait de Johnny Hally­day, disparu le 6 décembre dernier. « Moi, je suis un fan de Johnny Hally­day, j’ai plein de chan­sons de lui sur mon Iphone ». Le nouveau président des Répu­bli­cains n’avait néan­moins pas été convié par les proches de Johnny Hally­day à l’église de la Made­leine. A ce sujet, il en a profité pour tacler sa cible prin­ci­pale, l’ac­tuel président de la Répu­blique. «  Je n’aime pas quand les poli­tiques, pour faire popu­laire, font semblant d’être son meilleur ami depuis la mater­nelle » a-t-il lancé. Préci­sant sa pensée, Laurent Wauquiez a ajouté : « Je n’ai pas fran­che­ment l’im­pres­sion que lui et Macron étaient des amis histo­riques ».

********************

Samedi 9 décembre, devant des milliers de fans et proches de Johnny Hally­day, Emma­nuel Macron avait pris la parole pour saluer la mémoire du rockeur. Accom­pa­gné par sa femme Brigitte, il avait ensuite assisté à la céré­mo­nie reli­gieuse. Les anciens chefs de l’Etat, Nico­las Sarkozy et François Hollande étaient égale­ment présents.

Emma­nuel Macron avait rencon­tré le couple Hally­day lors d’un dîner orga­nisé en 2016 pour l’an­ni­ver­saire de Line Renaud à Marnes-la-coquette. Fan du rockeur, le couple prési­den­tiel avait assisté à un concert des Vieilles Canailles en juin dernier à Bercy. A l’an­nonce de la mort du chan­teur, Brigitte Macron s’était rendue à la Savan­nah pour soute­nir Laeti­cia et ses deux petites filles dans cette terrible épreuve.

 

*****************

A l'issue de la cérémonie religieuse célébrée dans l'église la Madeleine de Paris en hommage au chanteur Johnny Hallyday ce samedi, quelques invités ont été amenés à s'approcher du cercueil pour le bénir une dernière fois.

Parmi eux, le président français Emmanuel Macron, accompagné de sa femme Brigitte.

 Il existe deux façons de bénir un cercueil: la façon "laïque" consistant à adresser un signe au défunt ou la façon religieuse consistant à effectuer un signe de croix ou le bénir avec le goupillon disposé à proximité trempant dans l'eau bénite.

Le président s'est approché du cercueil et a saisi, par réflexe certainement, l'objet religieux..pour faire comme tout le monde. avant de le reposer aussitôt sur ordre de son coach "Brigitte".

Le pauvre "petit" ne savait alors plus que faire de ses mains , avec un  signe de désespoir.

(Conciliabule avec son coach"Brigitte")

Emmanuel "Que dois-je faire de mes "pognes" sans le goupillon"

Brigitte à l'oreille:" Tu peux les poser  sur le cercueil"

 

Pour finir il obtempère 

Mais pourquoi?

Au tout dernier moment, le "coach" a pris conscience de la polémique que ce geste aurait provoquée, compte tenu de la loi de 1905 sur la séparation de l'Église de l'État en France.

A noter que sa seule présence à l'église ce samedi 9 décembre, jour anniversaire cette loi, a fait l'objet de critiques. A commencer par Jean-Luc Mélenchon. "Le président de la République, chanoine de Latran, participe à une messe dans l'église de la Madeleine, monument religieux contre-républicain, où la prostituée de l'évangile implore le pardon du Christ", a-t-il écrit sur Facebook.

Cela explique également la raison pour laquelle le chef de l'Etat a prononcé son discours sur les marches de l'église et non à l'intérieur. Discrètement, l'Elysée avait pris certaines précautions pour éviter de faire éclater une polémique le jour de cet hommage exceptionnel.

Le "coach Brigitte" à lui  béni religieusement le cercueil de Johnny avec le goupillon, tout comme Nicolas Sarkozy

***************

 

Published by Un Sage