Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2017 5 19 /05 /mai /2017 18:37
Peu présent à l'Assemblée, réticent sur la transparence, opposé aux projets défendus par Macron..., le maire du Havre n'est pas le député le plus exemplaire.
Modifié le 18/05/2017 à 08:45 - Publié le 18/05/2017 à 06:32 | Le Point.fr

Drôle de paradoxe. Alors que le report de l'annonce du gouvernement était officiellement dû à la volonté de vérifier la situation fiscale de ses ministres, le nouveau Premier ministre Édouard Philippe se trouve être un député réticent à l'exigence de la transparence. Mais là n'est pas son seul défaut. Absentéisme, opposition fréquente à des projets défendus aujourd'hui par Macron... À en juger à ses états de services au Parlement, Édouard Philippe n'est pas vraiment Macron-compatible.
Alors que le nouveau président entend faire de la transparence un axe fort de son mandat, Édouard Philippe a voté contre la fameuse loi sur la transparence et la moralisation de la vie publique en 2013. Celle-ci a notamment créé après l'affaire Cahuzac la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), appelée à la rescousse pour vérifier les situations fiscales des candidats ministres. Le député de Seine-Maritime avait tweeté au moment de l'adoption de la loi : « Après les déclarations, les vérifications... Suivront bientôt les dénonciations... Et ensuite... Triste époque ! »
« Aucune idée » sur la valeur de son appartement
Puis Édouard Philippe a fait de la résistance passive. Mediapart raconte qu'il a écopé d'un blâme sur sa déclaration de patrimoine de 2014 de la part de la HATVP. Il fait partie des 23 parlementaires – sur un total de 1 048 déclarants – mis à l'index. Sa déclaration a été pour le moins bâclée. Pour la valeur de son appartement parisien, le député écrit tout simplement : « Aucune idée. » « Aucune idée » non plus de celle de ses parts dans une résidence de Seine-Maritime ni de son dernier bien en Indre-et-Loire. Quand le député daigne donner un chiffre, ce dernier est en francs... Les demandes de précisions de la HATVP étaient restées sans réponse, d'où le « blâme ».
Autre sujet sensible, sa « déclaration d'intérêts et d'activités », également exigée des responsables politiques. Silence radio sur la plupart de ses revenus (notamment ceux en tant que directeur des affaires publiques d'Areva), et agacement manifeste concernant ses activités d'avocat exercées entre 2011 et 2012 : « Je ne suis pas certain de comprendre la question. Vous voulez connaître mon taux horaire au jour de l'élection ? Ma rémunération mensuelle moyenne ? Annuelle ? »
Peu actif à l'Assemblée
On l'a compris, Edouard Philippe traîne des pieds quand il s'agit de révéler ses revenus et son patrimoine. Il traîne des pieds également pour se rendre à l'Assemblée. Selon un classement établi par le collectif Regards citoyens et relayé par Capital, Édouard Philippe se classe 478e député le plus actif (sur les 504 ayant effectué un mandat complet). Pas de quoi fanfaronner. Dans le détail, il n'est intervenu qu'à dix reprises lors des différents débats législatifs (sur les 404 textes étudiés pendant la mandature). Il a seulement proposé 6 amendements, signé 29 propositions de loi, posé 8 questions orales, ne s'est rendu qu'à 124 des 491 réunions de la commission et n'a pas rédigé la moindre proposition de loi.
À tout cela s'ajoute l'opposition à certains projets de loi défendus par Macron. Édouard Philippe s'est abstenu sur la loi égalité hommes-femmes qui étend le délit d'entrave à l'IVG. Abstention, également, sur la loi Taubira alors même que Macron propose d'ouvrir le droit à la PMA aux couples de femmes. Il a voté contre la loi sur la prostitution qui pénalise les clients, contre le cumul des mandats (Macron espère aller plus loin et limiter le nombre de mandats consécutifs à trois), contre la loi sur la transition énergétique... Bref, le juppéiste qui a franchi le Rubicon était à l'époque adepte de la discipline de groupe.
 
 
 

 

Published by Un Sage