Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2017 3 05 /04 /avril /2017 09:56

Les cinq ont été submergés, déstabilisés par les six. C'était prévisible. Nicolas Dupont-Aignan, François Asselineau, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade et même Jean Lassalle attendaient ce débat où, pour la première fois, ils pouvaient se faire entendre. Ils sont entrés dans l'émission comme des taureaux dans l'arène, naseaux en feu, front baissé pour écorner leurs adversaires. Et ils ont réussi. D'abord, à se faire entendre, ce qu'ils n'ont pu faire jusqu'à présent sur les antennes de télévision.

Sans prendre de précautions, sans ménager personne, en revendiquant leur place, toute leur place, dans l'élection présidentielle qui leur donne, bonheur rare, une égalité de temps de parole avec les plus grands. Ensuite, ils sont parvenus à pratiquement neutraliser, par leur débordante vitalité, Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon, Benoît Hamon et même, bien qu'il ait mieux résisté que les autres, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier s'est fait donner – tout arrive ! – des leçons de conscience ouvrière par Philippe Poutou ou Nathalie Arthaud.

Ce n'est pas un candidat qui est sorti du lot, mais plutôt un trio de tête composé de Mélenchon, Fillon et Macron, selon un sondage OpinionWay pour Le Point.fr.

Le temps. Voilà le grand perdant de la soirée après cet interminable débat de 4 heures. Inédite, la joute opposant les 11 candidats à l'élection présidentielle aura donné l'occasion aux candidats qui sont loin d'être favoris de jouer leur va-tout. Au sortir de ce « grand débat », ce n'est pas un candidat en particulier qui a été jugé le plus convaincant. En effet, selon un sondage OpinionWay pour Le Point.fr auprès de 1 004 personnes, trois candidats occupent, à égalité, le haut du tableau

À la question « qui vous a le plus convaincu ? », les téléspectateurs du débat de mardi soir diffusé sur BFM TV et CNews placent en tête Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Emmanuel Macron. Les trois hommes ont convaincu 18 % des personnes interrogées. Suivent Marine Le Pen (11 %), Benoît Hamon (8 %) et Nicolas Dupont-Aignan (5 %). C'est moins que ceux qui répondent qu'aucun candidat ne les a convaincus (11 %). Parmi les « petits » candidats, François Asselineau et Philippe Poutou ont séduit, eux, 4 % chacun, contre 2 % pour Jean Lassalle, 1 % pour Nathalie Arthaud, 0 % pour Jacques Cheminade.

 

 

Published by Un Sage