Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2016 3 14 /12 /décembre /2016 10:50
 La « Petite Margot » 3 ans, et le Petit Louis 4 ans,son frère, bien au chaud dans leur petit  lit douillet, comme chaque soir, supplièrent  leur maman de leur raconter une histoire. Exténuée par une journée de labeur, elle accéda toutefois à leur désir. Elle  ouvrit son grand livre de contes et le tendit à « Petit Louis » en lui demandant « lequel voulez vous ? ». Celui-ci ne sachant pas encore lire, en tourna les pages et s’arrêta sur l’une d’elle, au hasard, en la pointant de son petit doigt en  disant « celle- là. » Maman jeta un coup d’œil sur le texte du conte et leur dit"Ecouter bien cette histoire, elle pourrait vous servir plus tard"

 
Le titre du conte
Juju et Fifi
« Le surdoué et le cancre »
 La bonne fée  "Pâquerette s'étant penchée sur son berceau, Juju à l’école était  un enfant surdoué depuis sa plus tendre enfance .

C’était un très gentil garçon très studieux, qui obéissait bien à ses parents. Sa maman était très catholique, elle lui avait communiqué sa foi, lui même était enfant de chœur.
Il fit des études primaires très brillantes ,toujours le premier de la classe. Au lycée c'était un crack avec son bac à 17 ans, étant aussi récompensé en grec ancien et en latin au concours général des lycées.
Il aborda des études supérieures sans difficulté dans un grand lycée parisien ,puis  école normale supérieure, agrégation de lettres classiques , institut d'études politiques de Paris , et enfin  pour couronner le tout l’École nationale d'administration, qui est sensée former l'élite de la nation.
Avec ce beau palmarès il se lança dans  la politique pour finir premier ministre dont le président le qualifia de « c’est le meilleur d’entre nous »
Pour Fifi c'était tout le contraire.
La mauvaise fée "Carabosse" s'était penchée sur son berceau  et d'un coup de baguette magique l'avait transformé en cancre ;coiffé d'un bonnet d'âne.

Celui- ci avait causé beaucoup de soucis à ses parents,"de vulgaires provinciaux"
Elève dans un collège privé ,très indiscipliné il est exclu provisoirement pour avoir jeté une ampoule lacrymogène en plein cours.Au lycée, il est exclu pendant quelques jours pour indiscipline (pour avoir mené un rassemblement d'élèves demandant la démission d'un professeur d'anglais, qu'il jugeait incompétent) avant d'être réintégré. Au cours de sa scolarité, ses bulletins scolaires, bien médiocres, montrent un élève indiscipliné refusant l'autorité.
C' était bien une graine de cancre espiègle ,mais un "cancre intelligent" d'après ses profs
Il obtient tout de même de justesse ,avec beaucoup de peine,  un baccalauréat de philosophie. Il envisagea à l'époque de devenir journaliste et effectua pendant deux ans des stages d'été à l’AFP, un premier de trois mois auprès de l'agence AFP d’Espagne, un second, durant l'été 1973, à l’agence AFP de Bruxelles.
Il poursuivit des études supérieures à l’université. Il y obtint une maîtrise de droit public en 1976. L'année suivante, il obtint un diplôme d'études approfondies (DEA) en droit public de l’université Paris-Descartes[].
Avec ce palmarès loin de valoir celui de Juju, il se lança  dans la politique et devint lui aussi premier ministre.
A chacun il manquait un titre suprême ,celui de Président de la république.
Pour y arriver ils  déposèrent leurs  candidatures et multiplièrent leurs promesses plus que  mirobolantes au peuple souverain.
Dans les sondages Juju caracolait, loin  en tête, "éfière comme Artaban" , "droit dans ses bottes", devançant Fifi à la traîne qui faisait triste mine.
 Pour les départager le peuple devait en décider.il devait voter.
Alors le peuple vota.
Les urnes pouvant avoir  des surprises bien imprévisibles désignèrent Fifi vainqueur à une très grande majorité, au grand dam de Juju, complètement abasourdi.Il alla noyé son chagrin en s'enivrant avec de grandes rasades d'un grand cru de bordeaux.
Les deux enfants  dormaient déjà profondément bien avant la fin  de ce conte, qui apparemment ne les avait pas du tout intéressé .Maman absorbée par sa lecture ne s'en était pas aperçue .Elle referma le livre,le posa sur la table de chevet pour une autre lecture le soir suivant.
Moralité
"Il ne faut pas forcément  être grand clerc pour être un chef"
*************
*********************
le cancre
(Jacques Prévert)
Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.
*******
Le cancre se vit comme sachant un tas d'autres choses que ce que vous prétendez lui apprendre, mais il ne se vit pas comme ignorant ce que vous savez!
( Daniel Pennac)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Published by Un Sage