Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2014 5 26 /12 /décembre /2014 11:33

Un casse tête parmi tant d'autres

Stationnement et circulation

Nouveau plan de stationnement de la ville,attention au P.V

La Roche qui est une dernière ville du département où le stationnement est gratuit vient de chambouler complètement la réglementation du stationnement des automobilistes.

Il n'y aura toujours pas de stationnements payants, (ce qui peut être une grave erreur) mais trois sortes de stationnements définies par des couleurs, qui devraient en principe favoriser l'accès aux commerces et services, éviter les arrêts abusifs et "privilégier les déplacements doux"!! (quèsaco ce genre de déplacement ?).

Les agents de la Police Municipale doivent veiller à ce que les zones et les durées soient respectées de 9h à19 du lundi au samedi. (quid du dimanche,)

4 zones ont été définies:

1-Une zone bleue où le stationnement autorisé est de 2heures:

2-Une zone orange où le stationnement autorisé est de 30 minutes

(Dans ces deux cas le disque européen est obligatoire)

3-Une zone blanche libre

4-Quelques  places oranges réservées au "stationnement minute" à proximité de certains commerces.

Pour le stationnement de plus de deux heures, il est recommandé d'aller garer aux parkings du Canada, de l'égalité, de la gare, du Pontet, de Sainte-Marie et de la place Plantard.

Attention les P.V vont soi-disant être distribués à la pelle après une période d'avertissements non définie. (espérons qu'elle ne sera pas éternelle!!

Encore rien pour les piétons qui traversent hors des passages protégés pourtant très bien signalés, passibles d'une modeste amende de 4 euros si un passage est situé à plus de 50 m.

(Voir les piétons traversés hors des passages dans la Rue Andrevetan  à la barbe de la Police Municipale sans aucune réaction de celle-ci est un régal pour les automobilistes. A croire qu'elle ne connaît pas le code de la route, il n'y a qu'un pas.)

                             

La Police Municipale avec son effectif trop réduit ne sera sans doute pas en mesure de faire respecter cette réglementation, car lorsque ponctuellement elle mettra des P.V, les réclamations des verbalisés tomberont comme des feuilles mortes à l'automne sur le bureau du maire.

L'expérience faite par Michel Thabuis sur une première zone bleue sur La ¨Place Andrevetan  avait bien prouve  son inefficacité, à peine 10% des automobilistes arborant un disque.

Après quelques P.V distribués on a renoncé et institué à nouveau l'anarchie.

La même chose s'est produite dans le quartier du Plain Château, un quartier qui se prétend "Historique "où de beaux panneaux d'interdiction de stationner et de limitation de vitesse sont toujours en place sans être aucunement respectés, et sans que les "Amis du vieux La Roche" et  l'Office du Tourisme lèvent le petit doigt pendant la saison touristique!!

Les automobilistes en quête d'un stationnement, gratuit émigreront peut-être dans le quartier du Plain Château, faisant fi de panneaux,  la Police Municipale étant toujours aux "abonnés absents".

Seul  un stationnement payant avec horodateurs et un préposé spécialement chargé de son contrôle s'avérerait efficace.

Pourquoi s'entêter à ne pas l'admettre, comme les diverses municipalités qui se sont succédées  ne l'ont jamais admis, de même que les feux tricolores dans les carrefours!!

On se plaint de la surcharge du rond point de la poste, sans se poser la question de tout le trafic qui provient de la Rue Perrine ,de l’hôpital ,du parking la place de la République ,du parking de la rue Carnot, et des parkings du Plain Château qui oblige les automobilistes de rejoindre celui-ci par la rue Carnot et la rue Andrevetan

 Le rétablissement à la circulation de la rue de Silence, qui ne présente aucun intérêt, en zone semi-piétonne ,le soulagerait beaucoup et pourquoi ne pas prévoir un passage souterrain pour accéder à la poste, tout en réservant le passage protégé aux handicapés peu nombreux!!

Pourquoi l'accès à la rue d l'Egalité depuis la rue Arnoult a-t-il été supprimé, car il soulageait bien ce rond point de la poste!!

Un véritable casse-tête pas prêt d'être résolu, de quoi cogitez longtemps!!

Bon courage Monsieur le Maire!!!

 

« Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir.  »

(La preuve est malheureusement d 'actualité)

 

Quelques photos qui montrent l'anarchie qui règne actuellement dans le quartier du Plain Château.

Un temps, bien éphémère, le stationnement à été interdit dan ce quartier. On a vu fleurirent  de nombreux panneaux et la Police Municipale coller des P.V à tour de bras, amende doublée si stationnement sur les trottoirs. Puis un jour plus rien sans la moindre explication !!

Dans la rue des Fours

un beau panneau sans équivoque

Dans la rue du collège

Un panneau bien délavé

Dans la rue du Plain Château

Une rue semi-piétonne

un beau panneau

Stationnement interdit et vitesse limitée non respectés

Devant le panneau

Un panneau ignoré

Cerise sur le gateau

Le site le plus photgraphié

En bref voilà comment on acceuille les touritstes dans un quartier prétendu historique avec uneexposition de 'bagnoles d'occasion" 

Mais cela n'est rien ,il faut voir le quartier le jour des manifestations au château ou au cinéma,le flot des voitures est tel qu'il déborde de tous les côtés,même devant les sortie de garages en condamnat celles-ci ci,sans "vergogne".

La Roche ne mérite plus d'être "un des plus beaux détours de France !!

Heureusement "en France le ridicule ne tue pas;on en vit (Henri Jeason)" car certains élus Rochois pourraient se faire du souci !!

Published by Un Sage