Le parc Cohendier
L'entréee du parc
La commune de Saint-Pierre ,vient d'ouvrir au public une partie du "parc Cohendier", pratiquement situé au centre de la commune.
Le château situé au fond du parc ne fait pas partie de cette acquisition .Il est est pour le moment en cours de rénovation,par ses propriétaires,un travail titanesque étant donné l'état de vetusté du bâtiment,surtout à l'intérieur.
Les visiteurs pourront tout de même admirer la beauté d'arbres séculaires autour d'un étang, dans un lieu très ombragé en se reposant sur de nombreux bancs .Un petit paradis qui respire la sérénité et détail important il est interdit aux chiens même tenus en laisse.(contrairement au parc du château de l'Echelle )
Pour la petite histoire .Bâti au XII ème ou XIII ème siècle, c'est au XIV ème que la famille de Vincent Cohendier ,riches notaires, devient propriétaire de cette ancienne maison forte. appelée "lesTattes".
EN 1565. Jeanne Cohendier fille unique de Vincent épouse Jacques de Menthon-Beaumont. Ils conserveront le château jusqu'à 1632.
Ensuite la proprièté passe aux Montfort et en 1684 à Charles de Rochette qui devient Baron de Cohendier.
Il achètera de nombreux biens fonciers et deviendra le quatrième plus important propriétaire de la région.
En 1766 par mariage, le château passe à la famille de Viry jusqu'en 1909. D'importants travaux sont effectués.
Il sera reconstruit aux 14ème/15ème, et restauré au 19ème,
Pendant la première guerre mondiale il est confisqué à son nouveau propriétaire ,un Baron Autrichien.
Acheté par les Rabourdin,il devient ensuite une maison de repos.
Ce château d’architecture élégante se compose d’un grand bâtiment carré, orienté de l’ouest à l’est de 2 étages, flanqué de 2 tours rondes et d’une tour hexagonale couronnée de créneaux sur lesquels repose un toit conique ,Tours 12ème/13ème.
Le château de Cohendier etait entouré d’un magnifique parc, planté d’arbres séculaires, avec un étang .
Après la guerre de 1940 ,M.Joseph Métral minotier, dont la propriété jouxtait celle du château ,en fit l'acquisition .
Il fit construire à l'ouest du parc une somptueuse demeure ,(pour l'époque )appelée "le petit château "sur les plans de l'architecte Félix Roy de Scionzier
Les propriétaires actuels les héritiers de M. Joseph Métral,ses enfants, en 2006 décidèrent de vendre une grande partie de la propriété, en conservant le château.
Là commune de Saint-Pierre ,en fit l'acquisition (très heureuse initiative) pour en faire un parc ouvert au public après quelques travaux de restauration.
Le parc a été ouvert au public cette année
|
|
|
Le château conservé oar la famille Métral encours de rénovation | Vue partielle de l'étang,avec le pigeonnier se reflètant dans l'eau | L'ancienne demeure de M.Joseph Métral appelée"le petit château" |