Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 17:54

Une violente polémique avait opposé la liste "au coeur des Rochois"au maire Michel Thabuis lors du conseil municipal de septembre 2008 au sujet de cette lanterne jugée trop onéreuse pour son utilité!!
C'est mainternant chose faite.
Fabriquée par le feronnier d'art Gunther Lepoutre ,elle vient d'êre mise en place ,à l'entrée de la rue des Fours,au dessus de la maison qui abrite le restaurant du Plain Château.
A bien la regarder on pourra constater que cet artiste ne s'est guère "cassé le tronc" pour la composer,car elle ressemble étrangement à celle qui existe déja depuis plusieurs décennies au sommet de la même rue.

     
  L'ancienne lanterne placée au sommet de la rue des Fours   La nouvelle lanterne  placée à l'entrée de la rue des Fours
Beaucoup de similitudes avec l'ancienne


La différence notoire qui existe
entre ces deux lanternes:
L'ancienne a été achetée,à ses frais, pour une bouchée de pain,par Monsieur Léon Dubourgeal,à l'époque président du Syndicat d'initiative dans la vente aux enchères du mobilier d'un vieux château.
La console du support à été dessinée par un "bénévole" et fabriquée gracieusement par un feronnier d'art local bien connu , Louis Catella dit "Lilly"et mise en place par lui-même.
Conclusion: coût pour la collectivité: Néant !!
La nouvelle aurait coûté la modique somme de 10.225,26  euros aux frais de la commune,somme critiquée par l'opposition!!

Le maire Michel thabuis,lui, affiche clairement sa satisfaction:
Dans un article paru dans le journal "Le Messsger":

"La ville a un rôle de création dans le domaine du patrimoine à l'exempple de nos anciens.Le travail des artisans d'art locaux,qui plus est compagnon du devoir,est une chance dont il faut savoir profiter.Ville touristique qui fait partie des plus beaux détours de France,2ème site historique  du département,noud devons continuer à l'embellir.D'autres travaux sont en cours qui participent de la même démarche" .(sic).
Le hic dans cette affaire de lanterne ,serait bien de savoir si le style de celle-ci (de même que celui de l'ancienne) correspond bien avec le caractère médiéval du quartier.
Avec ses parties en dorure ,et son aspect très ouvragé, elle serait plutôt du style 19ème ou baroque !!
Les lanternes du moyen age avaient une facture beaucoup plus sobre.
Elles étaient en acier noirci,sans dorures, les parties translucides  réalisées en corne, la bougie (l'électicité n'existait pas à cette époque) se fixait à l'intérieur en ouvrant la porte fermée par une petite tige recourbée, et procurait une lumière diffuse. Elles existaient en deux versions : une à quatre  pans, l'autre à cinq pans.

 
 Lanterne du moyen age cinq pans
Published by Un Sage