Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2017 3 11 /10 /octobre /2017 11:40

On ne somnole plus

Les travaux de mise aux normes du cinéma "Le Parc" sont engagés

"Le messager"

L'entreprise SECA a commencé les travaux

Considéré comme vieillissant, le cinéma Le Parc doit en effet profiter d’un vaste chantier de réhabilitation permettant notamment une plus grande accessibilité aux personnes à mobilité réduite notamment par la création d’une coursive extérieure, de sanitaires adaptés mais aussi développer un hall d’accueil offrant plus de confort aux conversations d’après séance.

Pas de solution

Des travaux dont le démarrage est annoncé dès cet automne et qui se prolongeront jusqu’à l’été 2018. Si la commune ne s’inquiétait pas trop pour trouver un site susceptible d’accueillir les conférences proposées sur le site du cinéma, il en allait tout autrement pour les projections. La commune était en effet confrontée à un dilemme technique. « Pour l’instant, nous ne sommes pas en mesure de garantir que l’activité du cinéma ne sera pas interrompue », expliquait Jean-Philippe Deprez, adjoint en charge de la culture, en mai dernier. En cause, le déplacement du projecteur numérique qui imposait un certain nombre de contraintes techniques. Son installation nécessitant un peu de place.

La mairie qui au printemps n’avait pas encore jeté l’éponge a continué de chercher des solutions mais, quelques mois plus tard, il a bien fallu se rendre à l’évidence : « Des solutions ont été cherchées afin de maintenir l’activité du cinéma mais les contraintes techniques nous obligent à suspendre les projections pendant la durée des travaux. Le matériel de projection actuel n’est pas transportable et la location coûterait trop cher », souligne Jean-Philippe Deprez.

En conséquence, le cinéma devra donc interrompre son activité jusqu’à l’été 2018.

Une salle polyvalente

La future salle de l’actuel cinéma ne sera pas conçue pour les seules projections. La commune souhaite en effet une salle « la plus polyvalente possible. » A noter que la capacité passera de 256 places à 199 pour offrir notamment davantage d’accessibilité aux aux personnes à mobilité réduite.

*************

Les travaux de mise aux normes d'accessibilité du cinéma "Le Parc" sont commencés depuis le 2 octobre. En principe ils devraient être terminés en juin 2018.

Ces travaux auront pour but de permettre aux personnes à mobilité réduite d'accéder à la salle par une coursive depuis le hall

Celles-ci disposeront d'un sanitaire PMR dans le hall et dans la salle 5 places leurs seront réservées.

Le nombre des fauteuils nouveaux sera diminué en passant de 256  à 199.

Les sols, les murs, es plafonds seront refaits  ainsi que l'éclairage.

Le coût des travaux "avoisinerait" 785.000 euros, dont 110.000 déjà pris en charge part le Centre national du cinéma, des aides départementales  et régionales étant encore espérées

********************

Parking rue du Collège 
 
Du lundi 09 octobre 2017 au dimanche 15 juin 2018, le stationnement sera interdit et considéré comme gênant sur toutes les places de stationnement situées au droit de la salle du Cinéma "Le Parc".
Il sera réservé aux entreprises du chantier.
Une signalisation sera mise en place, avec barrières, et entretenue par le demandeur.
L'entreprise prendra toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des usagers, parking rue du Collège. 
 
 

 

 

Published by Un Sage