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25 octobre 2017 3 25 /10 /octobre /2017 10:30

 

C’est quoi un Hashtag ?

Que sont les #Hashtags et comment les utiliser.

Le Hashtag est un mot-clé précédé du symbole # que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Ils permettent aux autres utilisateurs d’accéder au contenu qui contient ledit mot-clé et ce, sans nécessairement être « ami » ou « follower » de la personne qui en fait usage. En français maintenant : supposons que vous souhaitiez acquérir un iPhone5. Si vous saisissez #iPhone5 dans la barre de recherche de Twitter, vous découvrirez en temps réel tous les Tweets des gazouilleurs du réseau qui mentionnent le modèle de  smartphone.

Généralement, les internautes ne cherchent pas les Hashtags : ils cliquent simplement dessus quand l’un d’entre eux les interpelle dans leur fil d’actualité. D’ailleurs, l’appellation choisie dans notre belle langue – et oubliée aussitôt comme de coutume – était « mots-dièse » en France ou  « mots-clics » au Québec.

Comment utiliser les Hashtags ?

Si votre profil est public, chaque personne qui partage vos centres d’intérêts sera en mesure de voir vos publications en fonction des Hashtags que vous utilisez. Vos posts ne sont donc plus limités aux utilisateurs de votre communauté mais peuvent atteindre des milliers d’abonnés, de fans et de clients potentiels. Il est donc essentiel de faire les meilleurs choix afin d’optimiser l’impact de vos publications.

 

Créer un Hashtag efficace

Pour créer un Hashtag, il vous suffit d’ajouter le symbole # au début du mot-clé sur lequel vous souhaitez attirer l’attention. L’emplacement du Hashtag dans le corps du message n’a pas d’importance : il apparaitra de la même façon qu’il soit au début, au milieu ou à la fin de la publication. D’aucuns le placeront au début pour lui donner la chance de la première impression, d’autres préféreront l’introduire naturellement dans le message pour conserver la fluidité du texte, alors que d’autres encore, placeront leur Hashtag à la fin pour donner « une suite » à leur publication.

Les Hashtags laissent place à une certaine créativité mais doivent rester un minimum sous contrôle. Un Hashtag trop long comme #LesHashtagsLongsPortentBonheur aura peu de chance de prospérer, et en particulier sur Twitter où les messages sont limités à 140 caractères. De manière générale, sur le réseau de microblogage de l’oiseau bleu, il est recommandé de ne pas utiliser plus de 3 Hashtags. Sur Instagram en revanche, l’idéal est de tourner autour de 5. Assurez-vous simplement de n’utiliser que des Hashtags pertinents, clairs et concis.

 

3 différents types de Hashtags à favoriser

Hashtags de contenu : les Hashtags de contenu sont les mots-clés qui font naturellement partie de votre message. Ils permettent de mettre en valeur les expressions susceptibles d’attirer l’attention sur votre publication en particulier. Par exemple, si vous tenez une boutique de prêt-à-porter dans le 12ème à Paris en période de soldes, il sera judicieux d’utiliser les Hashtags #Mode, #Soldes et #Paris (ou #Paris12) dans vos publications. Les personnes intéressées par ces différents mots-clés accèderont ainsi directement à vos messages.

Hashtags tendance : les réseaux sociaux et Twitter en particulier doivent leur succès, en grande partie, aux phénomènes de mode et d’actualité qui font le buzz, de par l’immédiateté intrinsèquement liée à leur nature. Les sujets d’actualité sont toujours abondamment Twittés et créent ainsi des tendances. En utilisant ces Hashtags, vous profitez de l’exposition de la conversation en cours et vous assurez une visibilité optimale. Attention néanmoins à ce que vos publications apportent une réelle valeur ajoutée afin de ne pas endossez le rôle du spammeur. Apportez une information constructive ou un message drôle et vous serez probablement retweeté généreusement. Tel est le secret d’un tweet bien ficelé.

Vous souhaitez ne manquer aucune tendance sur votre actu locale ? Cet outil vous changera la vie.

Hashtags de marque : le seul inconvénient des deux astuces précédentes, est que vos tweets peuvent échapper aux personnes qui vous suivent. Le flot incessant de messages liés aux Hashtags populaires, demande une attention particulière à vos abonnés ou fans qui souhaitent suivre votre actualité. Une astuce utile est de créer vos propres Hashtags. Cela vous permettra de fidéliser votre public mais également de renforcer votre image de marque. De nombreuses enseignes de renom font usage des Hashtags pour lancer des tendances avec des Hashtags spécifiques ou tout simplement pour consolider leur réputation – par exemple, en intégrant de façon inventive le symbole sur leur photo de profil Facebook.

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La bêtise humaine consiste à avoir beaucoup d'idées, mais des idées bêtes.
Henry de Montherlant 

 

 

 

Published by Un Sage