Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2017 3 27 /09 /septembre /2017 10:05

les photos de Brigitte Macron sont-elles retouchées ?

Jeudi dernier, la première partie de Complément d’enquête était consacrée à Brigitte Macron. L’émission de France 2 s’est penchée sur les stratégies de communication de la première dame. 

En pleine "Brigittemania", l’émission de France 2, Complément d’enquête, a démarré ce jeudi par un reportage sur la première dame. Au programme : la communication de Brigitte Macron et ses dérives. Une scène en particulier a fait grand bruit. Le directeur de l'agence de presse Abacca, Jean-Michel Psaïla, y explique qu'il a dû longtemps patienter pour recevoir des photos du couple présidentiel français avec Donald et Mélania Trump, présents à Paris en juillet dernier. 

Les images ont été prises par un photographe de l’agence Bestimage, dirigée par Michèle Marchand. Cette dernière, parfois surnommée Mimi Marchand, s'est occupée de la communication des Macron pendant la campagne présidentielle. "On les a attendues, attendues... Ce n'était pas très clair", a expliqué Jean-Michel Psaïla aux équipes de France 2, avant d’ajouter : "Ensuite, l'agence Bestimage, qui travaille avec la première dame, nous a dit clairement : 'Il nous faut le temps de retoucher les images'..."

Pas retouchées mais "validées"

Comme l'a rapporté France Info, Michèle Marchand a assuré que les photos n’ont pas été retouchées, mais "validées" par les deux premières dames. Après avoir reçu les images de Bestimage, Jean-Michel Psaïla s’est aperçu que Brigitte Macron paraissait 10 ans de moins que sur d'autres clichés de photographes. Il a alors refusé les photos de l’agence.

Elle paraît 10 ans de moins!!

"En tant qu'agence de presse, nous sommes les témoins de l'actualité, mais aussi de l'Histoire. Il y a une déontologie à respecter", a-t-il indiqué dans le reportage, en ajoutant : "Si on se mettait à retoucher les images, pourquoi pas celle du président ? On aurait aussi pu ajouter dix centimètres à Nicolas Sarkozy pour qu'il paraisse plus grand... Ça ne se fait pas !". 

 

 

Published by Un Sage