Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2017 2 01 /08 /août /2017 17:05

La maladie qui expliquait le timbre de voix caractéristique de Jeanne Moreau

©AFP

L’actrice française Jeanne Moreau s’est éteinte le 31 juillet 2017 à l’âge de 89 ans.

Mais d’où venait son emblématique timbre de voix ? Révélations.

Jeanne Moreau est décédée le 31 juillet 2017 à l’âge de 89 ans. Si on se souvient d’elle comme d’une actrice incontournable du cinéma français, on ne peut l’évoquer sans penser à sa voix rocailleuse et grave. Mais d’où lui venait ce timbre profond si particulier ? "C'est la marque d'une maladie typique des fumeurs, une laryngite chronique liée au tabac " révèle le médecin ORL et phoniatre Yves Ormezzano, sur le site du HuffPost.

Un œdème bénin des cordes vocales lié au tabac

Cette maladie porte également le nom de "pseudomyxome des cordes vocales ou œdème de Reinke", précise le spécialiste. Il s’agit d’un gonflement de la muqueuse des deux cordes vocales , souvent bénin, mais qui est à l’origine d’une voix plus grave, explique le site de la Formation Respir. Dans certains cas invalidants, l’œdème peut être réduit par traitement chirurgical. La cause principale de cette maladie est "l’abus de consommation de tabac fumé", rappelle la Formation Respir. Et si ce type de pathologie peut parfois être lié à des lésions cancéreuses, ce n’était pas le cas pour Jeanne Moreau, selon le HuffPost ."(on veut bien le croire)"

Consulter si le changement de timbre dure plus de 10 jours

Néanmoins, "un enrouement de la voix, un changement de timbre ou une extinction de voix […] qui dure plus de 10 jours" doit faire l’objet d’une consultation médicale, comme l’expliquait à Medisite le docteur Gilles Besnainou, médecin ORL. Une modification durable de la voix peut en effet révéler , outre une laryngite chronique à l’instar de Jeanne Moreau ,une pathologie des cordes vocales ou encore un cancer du larynx.

******************

 Jeanne Moreau avait donné naissance à un fils, Jérôme, qu'elle ne désirait pas. Un enfant qui était le fruit de son mariage avec Jean-Louis Richard.

Immense actrice, Jeanne Moreau disait elle-même qu'elle n'était pas faite pour le rôle de mère. Celle qui vient de s'éteindre le 31 juillet 2017 à l'âge de 89 ans a toujours entretenu des relations assez tumultueuses avec son unique fils Jérôme Richard né en en 1949 de son mariage avec Jean-Louis Richard*. Il faut dire que la comédienne a toujours fait preuve d'une grande franchise à ce sujet quitte à heurter.

"Quand on est comédienne et que l'on ne fait que cela, on passe son temps à s'en aller. On ne s'occupe de rien. On ne va pas parler d'amour le soir en rentrant. J'ai eu un enfant. Je n'en voulais pas. Je sais que je choque beaucoup de femmes. Mais je ne suis pas maternelle." avouait-elle lors d'une interview accordée à Madame Figaro. Des propos assez durs que Jeanne Moreau assumait parfaitement.

"J'ai accouché en deux heures"

"Moi, on m'avait demandé de me taire. J'ai accouché en deux heures, pour un premier enfant, c'est rarissime. Je ne suis pas maternelle. Mes enfants, ce sont les personnages, je leur donne vie... Je ne suis pas faite pour avoir des enfants. Mais j'aime beau­coup ceux des autres. Je suis davan­tage grand-mère que mère" expliquait-t-elle lors d'un entretien publié dans les colonnes de Marie Claire. Malheureusement pour Jeanne Moreau, elle n'a jamais eu la chance d'avoir de petits enfants.

Installé du côté de Los Angeles où il exerce en tant qu'artiste peintre, Jérôme Richard a depuis fait la paix avec sa mère. "Il a été malheu­reux. Je pense qu'il est récon­ci­lié avec nous, son père et moi. Et surtout avec lui-même, depuis quelques années seule­ment.".

* Jean-Louis Richard est un acteur, réalisateur et scénariste français, né le  à Paris où il est mort le .


 

 


 

 

Published by Un Sage