Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2017 6 10 /06 /juin /2017 17:26
Actualités
Météo: un pic de chaleur en vue avec des températures jusqu'à 38°C

Selon les instituts météorologiques, une vague de chaleur s'installe sur le pays dès aujourd'hui. Le mercure pourrait dépasser les 35°C dans le courant de la semaine

Le soleil est bien parti pour prendre ses quartiers d'été en avance, cette année. D'après Météo France, le soleil dominera largement dans le ciel ce samedi et les températures vont regarder vers le haut.

Ce samedi après-midi, selon La Chaine Météo, les températures seront comprises entre de 25 et 30°C au nord d'une ligne Nantes/Paris/Metz et entre 30 à 35°C partout ailleurs, avec des pointes à 37°C dans le Quercy. Près de la Méditerranée, il fera moins chaud (vent marin oblige) avec 25°C en moyenne.

La présence d'un anticyclone explique ces températures élevées. "On observe de hautes pressions, vers l'est de la France, qui favorisent les remontées d'air en provenance du Maghreb et de la péninsule ibérique", explique le météorologie Fredéric Decker (MeteoNews) au Parisien.

Le phénomène est bien parti pour durer. Si les journées de lundi et mardi devraient marquer une courte accalmie, celles de mercredi et jeudi devraient marquer une nouvelle hausse du mercure. Le risque d'incendie devrait cependant rester relativement limité.

Tendance anticyclonique pour les quinze jours à venir

Cette nouvelle ne fera pas plaisir à tout le monde, puisque le beau temps favorisera la libération des pollens de graminées dans l'air, selon le Réseau national de surveillance aérobiologique.

Selon MeteoNews, les températures pourraient, quoi qu'il en soit, atteindre 35 à 38°C par endroits en milieu de semaine. Le beau temps, lui, ne devrait pas quitter l'hexagone: selon Fredéric Decker, "la tendance à dix-quinze jours est anticyclonique".

 

 

 

Published by Un Sage