Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2017 6 27 /05 /mai /2017 17:50
Le surprenant mot de Trump dans le livre d'or du mémorial de la Shoah
La légèreté du message du président américain a consterné de nombreuses personnes. Et elle nourrit la comparaison avec son prédécesseur Barack Obama.

La visite de Donald Trump au mémorial de la Shoah, à Jérusalem, mardi 23 mai, avait plutôt bien commencé. Dans un discours empreint de solennité, le président américain a d'abord rendu hommage aux six millions de juifs tués par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. « Les mots ne pourront jamais décrire les profondeurs insondables de ce mal ni l'étendue de la douleur et de la dévastation. Ce sont les heures les plus sombres de l'Histoire », a-t-il déclaré au micro dans une brève allocution.

Un discours qui tranche avec le mot laissé par Donald Trump sur le livre d'or de Yad Vashem, une tradition pour les chefs d'État en visite officielle. « C'est un grand honneur d'être ici avec tous mes amis. Tellement incroyable, je n'oublierai jamais ! » a écrit le président américain. Juste quatre (maigres) lignes qu'on croirait sorties d'une enquête de satisfaction d'un séjour « all inclusive » dans un hôtel de station balnéaire. Également paraphé par sa femme Melania Trump, le mot au style qui détonne pour le moins dans un lieu si chargé d'histoire montre une nouvelle fois la différence de style du nouveau président avec son prédécesseur, Barack Obama. Et la comparaison ne devrait sans doute pas plaire à Donald Trump.

Consternation sur les réseaux sociaux

En 2008, Obama avait lui aussi fait le voyage jusqu'en Israël, au mémorial de la Shoah, où son texte écrit dans le livre d'or avait une tout autre portée. « Je suis reconnaissant à Yad Vashem et à tous les responsables de cette institution remarquable. À un moment de grand péril et de promesses, de guerre et de lutte, nous sommes bénis d'avoir un rappel si puissant du potentiel de l'homme à faire le mal, mais aussi notre capacité à nous relever de la tragédie et à refaire notre monde. Laissez nos enfants venir ici et apprendre cette histoire, afin qu'ils puissent ajouter leur voix pour proclamer plus jamais », témoigne Barack Obama.

Sur les réseaux sociaux, la comparaison entre les deux textes a été largement relayée. Certains internautes ont déploré le manque de profondeur dans le message de Donald Trump. Qui laisse une trace inattendue dans l'Histoire.

Published by Un Sage