Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2017 2 14 /03 /mars /2017 17:49

La liberté d'expression est à sens unique

"Xav", le dessinateur préféré des Républicains, est l'auteur de la caricature d'Emmanuel Macron

UN DÉRAPAGE !!

Alors que le premier tour se rapproche à grand pas, les attaques se font de plus en plus fréquentes.

Les Républicains ont publié une infographie qui serait à caractère antisémite à propos d'Emmanuel Macron... avant de s'excuser.

Un nez crochu, un cigare, un haut de forme, un costume-cravate et une faucille à la main. pour couper l'extrémité de son cigare Voilà à quoi ressemblait la caricature d’Emmanuel Macron publiée ce vendredi sur le compte Twitter du parti Les Républicains. L’image, une infographie intitulée "La Vérité sur la galaxie Macron", a depuis été retirée par le parti de François Fillon.

En effet, la caricature faite du président du mouvement "En Marche" reprendrait des codes de la propagande antisémite des années 30, comme l'a rappelé un compte soutien de l'ancien ministre de l'Economie.

Autour de lui, on peut voir ses soutiens de gauche (Gérard Collomb, Jacques Attali, Robert Hue, Bertrand Delanoë) et François Bayrou,

 

Cette infographie a été vivement dénoncé par les responsables "d’En Marche "L'usage de vocables et de représentations puisant dans l'imaginaire antisémite est extrêmement préoccupant pour la qualité républicaine des débats mais aussi pour l'état d'esprit qui prévaut dans certains états-majors", a dénoncé auprès de l'AFP le porte-parole d'En Marche!, Benjamin Griveaux.

Accoyer s'est fendu en excuses et fait procèder à une correction

"Conscient que la caricature d'Emmanuel Macron que le compte Twitter des Républicains avait diffusée et retirée sur les réseaux sociaux a pu être mal interprétée, je tiens, au nom de tous les Républicains, à présenter mes excuses à ceux qui ont pu être blessés ou choqués", a déclaré en soirée le secrétaire général du parti LR Bernard Accoyer.

"Je tiens à rappeler l'engagement total de notre mouvement pour défendre les valeurs de la République", a-t-il ajouté, dans un communiqué.

Dans un premier temps, le parti LR avait retiré cette caricature d’Emmanuel Macron, en la remplaçant dans son infographie par une photo du candidat et en l'accompagnant d'un message: "Pour éviter toutes polémiques inutiles, nous retirons notre dernier visuel. En aucune manière nous n'avons voulu heurter par la caricature."

 

La caricature corrigée

Il faut vraiment avoir l'esprit mal tourné et une imagination débordante pour trouver dans cette caricature de XAV un caractère antisémite.
Personnellement "borné" et "illettré" je n'ai pas saisi cette comparaison!!
On y voit un dandy avec costume cravate coiffé d'un gibus avec un cigare à la main, symbole de la représentation du riche banquier d'autrefois.
On pourrait aussi interpréter le gibus comme la coiffe du magicien qui par ses tours bernent le public qui ne comprend rien à cette magie!!
Le cigare est coupé avec une faucille, une allusion à l'adhésion "confuse "sans conviction de Robert Hue ancien secrétaire général du parti communiste qui a déclaré:
"Ma démarche ne se fait pas dans la confusion idéologique. Personne n’ignore les réserves – voire les désaccords – qui peuvent me séparer sur certains points du projet d’Emmanuel Macron."
Quant à son nez crochu tous les caricaturistes l'ont représenté ainsi
Les fans qui le soutiennent représentés dans son entourage sont d'une diversité étonnante, comprenant une majorité de socialistes purs et durs ou modérés, des homos, des chefs d'entreprises, Robert Hue, y compris Francois Beyrou président du MODEM , (une obédience bien pensante) ayant complètement perdu son âme dans ce "fourre tout' socialo-communiste .une cacophonie politique qui aura it bien du mal à s'entendre pour gouverner.
Charlie Hebdo et d'autres ont  publié des caricatures plus humiliantes pour Macron, sans soulever un tollé, car ils étaient eux  "de gôche"

ebdoH
 

"Le petit marquis poudré" d'après Fabius  et le même visage avec gibus et nez crochu et ce n'est pas du XAV

XAV "n'avait aucune pensée antisémite" et  a été très attristé de voir la polémique que son dessin a soulevé.

"Deux poids deux mesures'

 
Published by Un Sage