Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2016 3 23 /11 /novembre /2016 10:17

Le quartier du Plain Château en émoi

la future antenne Free inquiète les riverains

Quand elle a vu le panneau annonçant la mise en place prochaine de l’antenne Free, en face chez elle sur les grilles du Château de l’Echelle, Laetitia Bruno a pris un petit coup derrière la tête.
Elle allait recevoir des ondes "maléfiques" en pleine poire !!
 « On était dans une situation de fait accompli, alors que depuis avant l’été on a écrit à la mairie pour avoir des informations ». 
C’est en effet en juin que le conseil municipal rochois a validé le principe de cette installation sur ou sous  le toit du château
.Des calicots ont été placardés un peu partout dans le quartier pour refuser cette installation

La commune rassure avec des propos jugés fallacieux par les intéressés.

"Les antennes des autres opérateurs se trouvent sur un bâtiment appartenant à Haute-Savoie Habitat, en face de l’école du Bois des Chères. Là aussi, des enfants ne sont pas loin mais, note le premier adjoint Sébastien Maure, « le rayonnement des ondes s’affaiblit très vite après l’antenne, c’est de l’ordre de quelques mètres. Il n’y a aujourd’hui pas de souci particulier, et nous n’avons pas eu de retour concernant les habitants de l’immeuble Haute-Savoie Habitat »."
L’élu défend aussi que la commune ait accepté pour l’argent, à raison de 8 000 euros de location par an, la chandelle n’en aurait pas valu le coup. Si Free va à l’Echelle, c’est que les Bâtiments de France ont refusé le clocher de l’église (périmètre protégé) mais aussi que les autres propriétés privées ont refusé. Free a besoin d’un emplacement car elle utilisait jusque-là du matériel propriété d’Orange mais, ce contrat arrivant à échéance, Free se doit d’atteindre un taux de couverture minimal en 4G sur le territoire. Free était donc également pressé par ce calendrier.
Une pétition circule

Collectif Anti Antennes Relais La Roche sur Foron (74800)

"Notre Collectif de riverains " Anti Antennes Relais 74800 la Roche sur Foron «" appelle la population de notre ville et toutes personnes concernées par la problématique de dangerosité des antennes relais à signer notre pétition afin que nous puissions exprimer notre opposition à la Municipalité de La Roche sur Foron quant au projet d’implantation de 4 antennes relais et deux paraboles de la société Free  dans la Tour du Château de l’Echelle située dans les Vieux quartiers de notre ville et ceci en vertu du principe de précaution .
 Notre Collectif de riverains «  Anti Antennes Relais 74800 la Roche sur Foron «  appelle la population de notre ville et toutes personnes concernées par la problématique de dangerosité des antennes relais à signer notre pétition afin que nous puissions exprimer notre opposition à la Municipalité de La Roche sur Foron quant au projet d’implantation de 4 antennes relais et deux paraboles de la société Free  dans la Tour du Château de l’Echelle située dans les Vieux quartiers de notre ville et ceci en vertu du principe de précaution .
Les dangers de ces orientations ont été largement établis par des instances internationales (Rapport Bioinitiative 2007 publié par l’Agence Européenne de l’Environnement et validé par le Parlement Européen par un vote du 04/09/2008.) Cette étude démontre l’incidence sur la santé notamment par des effets sur la fonction immunitaire, la gestion du stress, les dommages génétiques, sur l’origine des tumeurs et neurinomes acoustiques sur l’origine des cancers enfantins et les leucémies, sur la maladie d’Alzheimer etc.). Mais également plus tôt  des appels de collectif de médecins notamment l’Appel de Fribourg en 2002 ont fait le lien par une observation au plus près des patients et de leur environnement de vie, avec  l’apparition de symptômes ( maux de tête , migraines, insomnies, troubles de la tension artérielle, troubles cardiaques, maladies neurologiques en corrélation avec la proximité d’ondes électromagnétiques générées notamment par les antennes relais. De nombreuses autres études corroborent les questionnements et les constatations de plus en plus nombreux concernant les inquiétudes face à ce problème.
Nous nous attachons particulièrement à attirer l’attention sur le fait que la situation de l’implantation ne peut qu’être néfaste pour les familles du quartier et leurs enfants, mais aussi pour les habitants en général. En effet, le Château de l’Echelle abrite une salle d’exposition, la Médiathèque de la ville se situe à quelques mètres, ainsi que le parc public qui draine de nombreux promeneurs quotidiennement. Le cinéma est aussi tout proche dans ce quartier. La vie culturelle et sociale de notre ville ne peut qu’être impactée par ce sujet.
Le dossier d’information de la Mairie attaché à cette réalisation stipule qu’il n’y a pas d’établissements particuliers de notoriété publique à moins de 100 mètres de l’antenne visé par l’article 5 du décret n°2002-775 du 3 mai 2002 pris en application du 12° de l'article L. 32 du code des postes et télécommunications et relatif aux valeurs limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements utilisés dans les réseaux de télécommunication ou par les installations radioélectriques.
Nous pensons qu’il serait souhaitable d’en discuter, étant donné qu’aucune réunion n’a été proposé par la Mairie afin d’informer"

****************

Cette affaire à suivre pourrait paraître assez louche pour certains Rochois, qui se demandent quelles sont les accointances que peut avoir la commune avec "Free" puisqu'il ne s'agirait pas  de fric pour une location jugée dérisoire !!
Le collectif des riverains "rouspéteurs' prétend que la population et en particulier les habitants du Plain Château  n'auraient pas été consultés sur ce projet, qui pourrait mettre en danger la santé de tout ce quartier.
On est bien loin des promesses électorale de cette nouvelle majorité, qui dans l'opposition reprochait avec vigueur à l'ancien maire ses "oukases" sans consulter la population, le traitant sous le manteau de "Pinochet", en nous assurant que "tout allait changer"!!
 
Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser jusqu'à ce qu'il trouve des limites.
(Montesquieu)
(De l'esprit des lois )
 
 
 
 
Published by Un Sage