Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 18:23

23 janvier 2015,
Riyad, Arabie saoudite
Abdallah ben Abdelaziz al-Saoudest décédé 

Le souverain est mort d'une pneumonie à 90 ans, salué par un "Allah Akbar" (Dieu est grand).

.Le prince Salmane lui succède, sans intention de modifier la ligne politique.

Le président de la République, François Hollande, s'est fendu d'un beau discours 'il a «salué» dans la nuit de jeudi à vendredi «la mémoire» du roi Abdallah d'Arabie Saoudite, «un homme d’Etat dont l’action a profondément marqué l’histoire de son pays et dont la vision d’une paix juste et durable au Moyen-Orient reste plus que jamais d’actualité», selon le communiqué de l'Elysée.

Il a commis une gaffe, une parmi tant d'autres, en déclarant qu'il se rendrait personnellement aux obsèques de ce "bienfaiteur de l'humanité" alors que l'on était déjà en train de l'enterrer !!

L'Elysée  a corrigé le tir en annonçant qu'il se rendrait bien avec Laurent Fabius  en Arabie pour présenter officiellement ses condoléances.

Il ne fera sans doute pas allusion aux droits de l'homme dont il se gargarise à longueur de discours et veut l'afficher dans les écoles de la république Francaise

Le royaume a adhéré à plusieurs conventions internationales, dont la Convention contre la torture en 1997, mais avec des réserves accompagnant la plupart de ces signatures, étant donné que l'Arabie saoudite exclut de l'application de ces textes les dispositions non conformes à la loi islamique. La prohibition absolue de la torture n’est pas respectée par le régime, puisque des châtiments corporels peuvent y être infligés au titre d’une condamnation judiciaire, pratique considérée par les Nations unies comme de la torture. ce, ce sont bien souvent les tribunaux islamiques qui règlent les affaires judiciaires. La justice est rendue par un juge (qadi) qui juge seul, sauf lorsque la peine de mort ou l’amputation peuvent être requises contre un prévenu, auquel cas le tribunal est composé de trois juges. Un Conseil supérieur judiciaire, présidé par le ministre de la Justice, exerce un contrôle sur les condamnations à mort, l’amputation ou la lapidation pour adultère. Le roi doit signer personnellement l'ordre d'exécution pour chaque exécution capitale. La pratique de la compensation financière (diya) est assez fréquente et permet notamment à des condamnés à mort de voir commuer leur peine, sur la base d’une décision judiciaire, en peine de prison, après avoir obtenu l’accord de la famille et après versement d’une somme d’argent.

Ce saint homme auquel le monde rend un vibrant hommage, interdit d'autres cultes que l'islam dans son royaume et impose l'inégalité entre les sexes, tenant les femmes  pour des êtres vouées à la soumission>.

Entre deux décapitations publiques, Ryad s'applique à violenter ses citoyens impertinents avec des coups de fouet, l'ablation des mains et ses citoyennes avec la lapidation.

Ces cruels châtiments étant conformes à la charia en vigueur dans son pays, ce souverain n'y trouvait rien à redire.

Ce qui n'empêche pas les capitales occidentales. sans aucune nuance de saluer "l'homme de paix" .

Il faut bien se fendre de grands salamalecs pour avoir du pétrole!!

 

 

 

Published by Un Sage